Thèse en cours

: Introduire la perception-patient dans la prise en charge oncologique : quels outils et quels objectifs ?

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Auteur / Autrice : Loubna Diouri
Direction : Stéphane Vignot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Médecine
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Fondamentales et Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRMAIC - Immuno-Régulation dans les Maladies Auto-immunes, Inflammatoires et le Cancer

Mots clés

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Résumé

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L'évolution des systèmes de santé et de l'implication des patients donne une place grandissante à un modèle patient-centré ainsi qu'à une volonté forte de prise en charge structurée des patients atteints de maladies chroniques. La recherche de l'efficience centrée sur les besoins des patients et sur leur satisfaction est une préoccupation croissante pour la qualité et l'organisation des services de santé. Le recueil de l'opinion des patients pour piloter le système de santé et améliorer la qualité des soins est prônée comme étant l'un des 5 chantiers de la stratégie de transformation du système de santé français. La place des mesures de qualité de vie devient primordiale dans les maladies chroniques, tel que le cancer, où le retentissement sur la vie quotidienne est considérable. De nombreuses initiatives émergent sur la qualité des soins rapportée par le patient en s'inspirant du modèle des patients experts et de l'expérience patient. Les mesures d'échelle de qualité de vie, de satisfaction ainsi que de nombreux concepts tels que les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) ou les PREMs (Patient-Reported Experience Measures) sont amenés à modifier notre manière d'appréhender la santé. Les PROMS sont des outils permettant d'évaluer les résultats de soins reçus tandis que les PREMS s'intéressent à la manière dont le patient vit le processus de soins en mesurant entre autres sa satisfaction, son vécu subjectif et son vécu objectif. Ces deux concepts sont particulièrement importants dans la qualité des soins apportée au patient. Il existe plusieurs initiatives de PROMs et de PREMs à l'échelle internationale. Des initiatives locales émergent également en France. Malgré la volonté de développement d'outils de mesures de qualité de vie en santé, il résulte pour certains une hétérogénéité dans les méthodes ou questionnaires utilisés qui souvent ne permettent pas de comparaison entre les établissements de santé. La littérature internationale énumère plusieurs problèmes et obstacles à la collecte systématique des PROMs/PREMs : manque de temps ou de personnel pour le recueil, doutes sur la validité et la fiabilité de l'outil, complexité de l'interprétation des mesures. Tout comme l'analyse expérientielle, l'analyse du parcours des patients est naissante. Le seul acteur capable d'avoir une vision globale de son parcours de soins est le patient et il est donc primordial de mesurer les éléments qui comptent pour lui afin de repérer les actions de prise en charge de sa maladie à chaque étape de son parcours. A ce jour, les recherches sur le parcours du patient ne permettent pas d'identifier les points critiques vécus par celui-ci bien que beaucoup de patients témoignent d'une expérience en santé difficile. L'expérience du patient concernant sa prise en charge et son parcours correspond à un vécu subjectif multifactoriel. Elle nécessite pour être correctement évaluée et mesurée, un travail sur les construits théoriques qu'elle sous-tend. Dans ce contexte, il sera important de définir et circonscrire le concept de perception/satisfaction du patient concernant son parcours de soins. L'évolution de l'implication du patient atteint d'une maladie chronique, dont le cancer, dans les soins et la gestion de sa maladie pose les questions suivantes : Quelle adaptation du système de santé pour une approche patient centrée des prises en charge des maladies chroniques ? Quel est l'intérêt du recueil de la perception et de l'expérience du patient dans les soins courants ? L'évaluation de la qualité des soins, à partir de l'expérience du patient, peut-elle être un indicateur de succès du parcours de soins ? Les perspectives de recherche pourraient s'appuyer sur une approche plus globale et centrée sur le patient avec l'élaboration d'une échelle de mesure de la perception du patient tout au long de son parcours de soins en oncologie.