Thèse en cours

Quand l'Etat renonce à sa souveraineté monétaire. Analyse comparée de la circulation des idées sur la dollarisation en Equateur et au Venezuela (1970-2000)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Lisa Ferrière
Direction : Thibaud Boncourt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TRIANGLE - Action, discours, pensée politique et économique

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse propose d’étudier la dollarisation, c’est-à-dire le processus (normatif, institutionnel et idéologique) qui conduit les agents économiques à utiliser le dollar étasunien en dehors des frontières du territoire des Etats-Unis. Dans ma thèse, j’interroge l’état et le rôle de la circulation des idées politiques sur la dollarisation en Equateur entre 1970 et 2000, c’est-à-dire sur une période de 30 ans avant le décret du 10 septembre 2000 interdisant le Sucre et légalisant le cours du dollar étasunien en Equateur. En effet, si la dollarisation est un sujet qui renvoie en apparence à des problématiques économiques, les processus de dollarisation posent question du point de vue de la science politique. Par cette décision, un gouvernement fait le choix de supprimer sa monnaie nationale, en la remplaçant par des dollars étasuniens achetés au taux directeur fixé par la Federal Reserve étasunienne. Le politique, dans la dollarisation, réside dans cet arbitrage en faveur du transfert d’une part importante de la souveraineté étatique, la souveraineté monétaire, aux Etats-Unis. Plus qu’une mesure économique, la dollarisation est un choix politique qui implique d’abandonner la capacité de l’Etat à réguler les activités économiques par le levier monétaire sur son territoire. Ainsi, ma thèse s’inscrit dans une démarche pour laquelle la politique et l’économique sont vues comme intrinsèquement interdépendantes. Dans ce cadre je propose d’analyser la circulation des idées sur la dollarisation et leur incidence dans le processus de dollarisation de l’Equateur grâce aux outils des sciences sociales. J’introduis par ailleurs une comparaison internationale avec un pays qui a fait le choix de sauvegarder sa monnaie nationale à la même époque, le Venezuela.