ESR02 - Amortisseurs à mémoire de forme éco-innovants pour la protection sismique des infrastructures
Auteur / Autrice : | Paul Charkaluk |
Direction : | Michael Peigney |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC en cotutelle avec Université de Pavie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : NAVIER |
Equipe de recherche : Matériaux et structures architecturés |
Mots clés
Résumé
Il existe des preuves solides que le changement climatique est susceptible d'augmenter l'activité sismique, à la fois en nombre d'événements et en intensité. Compte tenu de la densification croissante de la population, les tremblements de terre constituent ainsi un enjeu crucial pour le développement de villes résilientes: il y a un besoin croissant de stratégies efficaces pour atténuer l'impact des séismes sur les infrastructures. Parmi ces stratégies, une voie possible consiste à utiliser les alliages à mémoire de forme (AMF), une classe de « matériaux intelligents » qui trouve des applications dans divers domaines, comme l'aéronautique ou le secteur biomédical. Ces matériaux peuvent dissiper de l'énergie grâce à une transformation de phase solide-solide. La pertinence du concept d'amortisseurs AMF en protection sismique a déjà été démontrée dans plusieurs travaux. Cependant, un inconvénient des amortisseurs AMF réside dans le fait que le comportement du matériau est fortement non linéaire et difficile à modéliser. De plus, les AMF sont des matériaux coûteux avec une empreinte carbone relativement élevée. Fort de ce constat, l'objectif général de la thèse proposée est d'améliorer les performances des amortisseurs AMF et d'optimiser l'utilisation des matériaux, en s'appuyant sur des ressources récentes en termes d'outils de simulation numériques, de techniques de fabrication et de connaissances sur le comportement AMF. Ces dernières années, de nombreux efforts ont en effet été consacrés à l'amélioration des modèles de comportement pour les AMF, permettant d'inclure des effets complexes tels que l'inélasticité permanente, la mémoire de forme double-sens, le comportement cyclique et le couplage thermomécanique. Le premier objectif de la thèse est de développer une nouvelle stratégie numérique pour la mise en uvre de tels modèles, permettant la simulation avancée de structures intégrant des systèmes AMF, dans le régime dynamique. Les effets de grands déplacement et d'auto-échauffement doivent être pris en compte car ils sont susceptibles de jouer un rôle important dans les applications sismiques des AMF (contrairement à d'autres applications de ces matériaux). L'efficacité, la cohérence et la robustesse sont des caractéristiques essentielles de la stratégie numérique à développer. Outre les outils de simulation, la conception des amortisseurs AMF peut également bénéficier des avancées récentes dans les domaines des métamatériaux et de fabrication additive. D'une part, grâce à la conception rationnelle de leurs cellules unitaires, les métamatériaux possèdent un vaste potentiel pour améliorer les propriétés mécaniques et les capacités d'absorption d'énergie des amortisseurs AMF. Par ailleurs, la fabrication additive permet de produire des objets de manière additive, couche par couche, en surmontant ainsi les problèmes géométriques typiques d'autres procédés de fabrication. Ceci est fondamental pour produire des géométries complexes, comme dans le cas des métamatériaux, et pour ajuster la conception de l'amortisseur en fonction du type d'ouvrage auquel il est destiné. De plus, la fabrication additive permet de réduire les coûts et les délais de production, en conjonction avec une diminution potentielle des émissions et par conséquent de l'empreinte carbone de la production des pièces, ce qui est essentiel pour l'application et la commercialisation des amortisseurs AMF. Le deuxième objectif de la thèse est ainsi de proposer une nouvelle approche d'optimisation topologique pour les AMF. Grâce à cette approche, la géométrie de l'amortisseur est conçue afin de maximiser son efficacité pour une quantité donnée de matériau, avant de l'imprimer. La validation de l'approche sera finalement évaluée, en s'intéressant à la fabrication et à l'expérimentation de structures optimisées constituées de NiTi, imprimées via un processus de fusion laser sur lit de poudre avec le soutien de collaborateurs externes.