Thèse en cours

Diversités, réussites scolaires et sociales au lycée Condorcet : rôles de l'Éducation physique et des pratiques sportives

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Auteur / Autrice : Morgane Ponet
Direction : Sébastien Laffage-CosnierCheikh Tidiane Wane
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2024
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Culture, Sport, Santé, Société
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse caractérise les diversités culturelles, sociales et économiques du lycée Condorcet à Montreuil. En plaçant cette analyse dans son contexte urbain, l'étude cherche à comprendre comment les diversités peuvent avoir un impact la réussite scolaire des élèves et le vivre ensemble. Bien que l'inclusion des diversités soit fréquemment évoquée dans le discours éducatif, cette recherche questionne la manière dont elles sont effectivement prises en compte dans la gestion éducative. L'étude vise à comprendre le rôle de l'éducation physique et des activités sportives, considérées dans la littérature existante comme des leviers potentiels pour une gestion efficace des diversités. Les pratiques sportives sont en effet souvent présentées comme un moyen efficace de réduire les inégalités, de promouvoir l'esprit d'équipe et de valoriser la richesse des différences pour une meilleure réussite scolaire et sociale. L'objectif de cette recherche est d'effectuer un état des lieux exhaustifs des dispositifs mis en place au lycée Condorcet pour renforcer la cohésion sociale à travers une gestion inclusive de la diversité. Au travers une enquête par questionnaires, il s'agira d'interroger la perception des différents acteurs de la communauté éducative, notamment les enseignants, les chefs d'établissement, les conseillers principaux d'éducation (CPE), ainsi que les élèves et les parents, afin d'identifier les freins et les leviers des différentes pratiques pédagogiques. Plus encore, cette recherche en s'appuyant sur l'EPS et les pratiques sportives scolaires, vise à identifier les démarches pédagogiques efficaces, les besoins, les limites voire les impasses en matière de gestion des diversités dans les établissements.