Thèse en cours

Investigation de l'impact des matériaux d'AME sur sa cinétique d'activation, optimisation de la procédure de rodage associée, et développement de nouveaux concepts de pré-conditionnement ex-situ.

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Auteur / Autrice : Gaspard Langlois
Direction : Elodie Pahon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 07/10/2024
Etablissement(s) : Belfort-Montbéliard
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Equipe de recherche : Département Énergie
établissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)

Mots clés

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Résumé

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Si la pile à combustible apparait aujourd'hui comme une technologie alternative pour faire face aux défis environnementaux et économiques grandissants, son transfert vers l'industrie doit être accéléré. Ces systèmes complexes doivent effectivement être optimisés dans leurs phases de conception, d'assemblage et de fonctionnement afin de pouvoir augmenter significativement leur durée de vie. Ceci sous-tend de mieux maîtriser cette technologie, et par là même, de mieux en comprendre et en émuler le comportement. Parallèlement, les piles à membrane échangeuses de protons (PEMFC) nécessitent une procédure d'activation / de rodage lors de leur première utilisation après assemblage. Les conditions les plus importantes pour réussir le rodage de la pile sont d'assurer une hydratation optimale de la membrane et l'activation du catalyseur. Ce processus peut durer néanmoins plusieurs heures et consomme une quantité non négligeable de temps de bancs expérimentaux (bancs de rodage) et d'hydrogène, entraînant ainsi des coûts d'exploitation élevés, incompatibles avec un processus d'industrialisation. C'est sur cette problématique que la thèse se positionne : son objectif est de trouver des stratégies à même de limiter les coûts de l'industriel liés au rodage du dispositif, pour une production de masse de systèmes pile à combustible. La réduction de temps de cycle d'activation n'est pas un sujet entièrement nouveau ni pour l'industriel, ni pour le laboratoire FEMTO-ST, qui se sont penchés ensemble sur ce verrou majeur il y a plusieurs années. Parmi ces efforts, des travaux furent menés dans le cadre d'une thèse CIFRE en collaboration entre l'entreprise Symbio et le laboratoire FEMTO-ST, au sein de plateforme hydrogène-énergie gérée par FCLAB, qui ont pu donner naissance à des protocoles de rodage accélérés. Ces nouvelles procédures ont permis de réduire la durée d'activation du dispositif électrochimique à ~2 heures, tout en obtenant un rendement final de pile supérieur aux procédures classiques de la littérature dont la durée peut atteindre jusqu'à 24 heures. Malgré ces efforts, le temps de cycle de rodage reste trop élevé pour suivre les objectifs de production ambitieux fixés par l'industriel. En effet, les nouvelles stratégies de l'entreprises, telles que l'activation cellule par cellule, ou encore le changement de matériaux d'AMEs, implique un rodage de cellules à une cadence bien plus élevée, tout en étant totalement adapté aux matériaux de l'AME utilisée. Ainsi, afin d'éviter que cette étape ne devienne le goulot de l'usine, obtenir une maitrise totale de l'activation des différents matériaux d'une PEMFCs est nécessaire. De plus, l'exploration de solutions alternatives permettant de scinder l'activation en sous-étapes afin de les paralléliser sur une chaine de production semble aussi devenir indispensable. C'est dans ce contexte que cette thèse de doctorat s'inscrit, afin de s'assurer que l'activation ne devienne pas le facteur limitant la capacité de production d'une PEMFC. Après une étude exhaustive des travaux précédemment menés sur l'activation des PEMFCs, l'objectif principal de la thèse sera de proposer et d'optimiser des procédures permettant de (pré-)conditionner des PEMFC de compositions variables, afin de réduire le temps associé à la mise en état de fonctionnement nominal du dispositif électrochimique. Ce point est bien évidemment clé dans cette thèse CIFRE en collaboration entre le laboratoire FEMTO-ST, et Symbio, puisque cela devra permettre de réduire très sensiblement les coûts liés à ce temps de rodage sur une production de masse. Sur la base de travaux antérieurs concernant les principes physiques fondamentaux du processus de conditionnement des piles à combustible, le candidat devra identifier l'impact de la composition de l'AME sur la cinétique de conditionnement, optimiser les protocoles de rodage existants et proposer des nouvelles méthodes de pré-activation de certains composants.