L'écriture créative : l'apprentissage d'une langue étrangère.
Auteur / Autrice : | Alison Bouhmid |
Direction : | Lily Robert-foley |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMMA - Etudes Montpellieraines du Monde Anglophone |
Résumé
Ce projet de thèse se compose d'une étude de l'apprentissage d'une langue étrangère par le biais de l'écriture créative. Par la méthodologie de recherche-création elle explorera les liens entre les processus d'écriture et d'apprentissage afin de dégager des pistes pédagogiques. La production artistique qui sera à l'uvre dans cette thèse sera un texte d'écriture créative : un mémoire linguistique. Le mémoire tracera la rencontre du darija (langue en apprentissage) avec l'anglais (la langue maternelle) située dans le contexte sociolinguistique français. L'écriture mettra en exergue ce qui se joue dans les processus d'apprentissage, ainsi que les points de rencontre et de résistance entre les langues et les cultures, par le prisme de l'expérience du narrateur. L'acte d'écriture sera envisagé comme étant lui-même une recherche de sens dans la pratique de la langue étrangère et comme exploration pratique des théories d'apprentissage des langues étrangères. Les pistes pédagogiques dégagées alimenteront la conception d'un cours d'écriture créative. Ce dernier sera proposé en Enseignement à Distance (EAD) aux étudiants en deuxième année de licence inscrit en anglais, Langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD). Il s'appuiera sur l'écriture des mémoires linguistiques par les étudiants. Une fois le cours mis en place, une analyse empirique sera proposée à partir des retours d'étudiants sur le cours. Des questionnaires interrogeant les étudiants sur leurs ressentis en termes de motivation et de progrès seront élaborés. Les résultats pourront être croisés avec ceux donnés par une analyse éventuelle des productions des étudiants. L'objectif final sera de tracer et de théoriser la cohérence entre la création d'un cours, l'écriture créative, l'apprentissage et l'enseignement.