Thèse en cours

Hypnose, suggestion et imagination

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Auteur / Autrice : Nicolas Haas
Direction : Alexandre CouttÉ
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Intéractions Cognition Action Émotion

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre épistémologique proposé par les théories de la cognition incarnée (Wilson, 2002) et plus particulièrement celui de l'énaction (Varela, 1993). Ce type d'approche défend que la connaissance émerge des interactions entre un individu et son environnement dans un contexte: elle est de nature sensori-motrice et située. La question du fonctionnement mnésique et de sa place dans la cognition y est donc centrale. Ainsi, le modèle de trace unique Activation-Intégration (Act-In) de Versace (1994) défend que les traces mnésiques (e.g., émotionnelles, sensori-motrices etc.) reflètent l'ensemble des composantes des expériences passées: les connaissances émergent d'une dynamique d'activation et d'intégration mettant en résonance l'expérience présente et les expériences passées. Sur la base de ce corpus théorique, ce projet de thèse va être plus spécifiquement opérationnalisé dans le champ de l'hypnose et des suggestions imaginatives. Les suggestions imaginatives sont définies comme des invitations à faire l'expérience d'une situation imaginaire comme si elle était réelle (Kirsch & Braffman, 2001). Il est communément admis qu'elles permettent d'influencer le comportement et l'expérience d'une personne (Lynn et al., 2020). Cependant, la question des mécanismes sous-jacents à cette influence reste largement débattue. Cette thèse a pour objectif de contribuer à ce débat. Elle s'articule autour de trois axes interreliés. Premièrement, il s'agit de préciser en quoi les théories de la cognition incarnée offrent une heuristique pertinente pour comprendre comment l'imaginaire (mobilisé par une suggestion imaginative) et les stimulations issues des systèmes sensori-moteurs (consécutivement à l'interaction physique avec l'environnement) se couplent et s'articulent pour construire la réalité subjective et modifier le comportement. Deuxièmement, il s'agit d'identifier les facteurs qui modulent ce couplage “entre imaginaire et réel” selon une dynamique centripète (le couplage varie suite à une modification issue de l'environnement) ou centrifuge (le couplage varie suite à une modification issue de l'individu). Les mécanismes en lien avec l'attention, l'intention et l'agentivité feront l'objet d'une attention particulière. Troisièmement il s'agit, dans ce contexte, d'étudier les mécanismes liés à la fluence, définie comme «l'expérience subjective de la facilité ou de la difficulté associée à l'accomplissement d'une tâche mentale» (Oppenheimer, 2008). Plus spécifiquement, il s'agira de déterminer comment les variations dans l'expérience d'agentivité qui peuvent être consécutives à une suggestion imaginative participent à l'émergence d'une expérience de conscience singulière. La mise à l'épreuve des hypothèses se fera via plusieurs expériences basées sur le même paradigme expérimental. Ce dernier consiste à inviter les participants à tendre le bras devant eux à hauteur d'épaule et à maintenir la posture stable. Ce faisant, les participants doivent écouter un script et imaginer avec précision ce qui est décrit. Le script peut par exemple décrire une situation où un objet (lourd ou léger) est posé sur la main. Il peut également décrire un souffle d'air (fort ou faible) sur la main. Par ailleurs, ce paradigme permet également de manipuler des facteurs liés au contexte de l'expérimentation (les participants peuvent par exemple écouter le script debout ou allongés, l'effet de la gravité sur le corps s'en trouvant ainsi modifié). La mesure des mouvements du bras et de l'expérience subjective des participants (e.g., difficulté perçue) permet d'évaluer dans quelle mesure la suggestion imaginative (le script imaginé) influence le comportement et l'expérience, voire varie en fonction des facteurs manipulés. Ce projet de thèse a une ambition fondamentale, mais ses implications peuvent avoir des répercussions appliquées pour différentes pratiques professionnelles.