Thèse en cours

Le jeu vidéo comme véhicule expérientiel : une pratique artisanale de la création peut-elle conduire à une émancipation du point de vue du créateur ?

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Auteur / Autrice : Emma Labbe
Direction : Valérie ArraultThierry Serdane
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARTS spécialité Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 20/12/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle

Résumé

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Ce projet de thèse interroge la création vidéoludique en tant que pratique artisanale et explore comment cette approche peut favoriser l'émancipation du créateur. L'objectif est de dépasser l'approche technique et industrielle classique du jeu vidéo pour adopter une méthode de conception centrée sur l'artisanat et l'individu créateur, valorisant les processus créatifs et considérant la jouabilité comme un vecteur d'expérience artistique. À travers une démarche de recherche-création, la thèse cherche à examiner les dynamiques entre la conception artisanale d'un jeu et l'expérience vécue par le créateur, reprenant les principes du véhicule expérientiel (Thierry Serdane, 2014). En prenant pour point de départ une analyse critique des pratiques vidéoludiques contemporaines, souvent dominées par des normes standardisées, ce projet se donne pour objectif de réhabiliter des modes de production plus libres et personnels, tout en remettant en question les assujettissements esthétiques induits par les chaînes de production classiques dans la création de jeux vidéo. Le cœur de ce travail réside dans sa dimension expérimentale, articulée autour de la création d'un jeu vidéo artisanal expérimental. Celui-ci sera conçu avec des méthodes et des médiums relevant d'une philosophie artisanale, s'inspirant des idéaux de William Morris (Arts and Crafts, 1889). L'objectif est de s'éloigner de la standardisation industrielle pour intégrer dans le processus de conception une rhétorique artisanale, où chaque choix créatif porte une dimension poïétique, reflet d'une esthétique pensée et vécue. Ce projet sera réalisé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, associant programmation, design et pratiques artistiques, pour créer un environnement de développement où les techniques de l'artisanat – telles que la conception manuelle, la simplicité formelle et la personnalisation – prennent une place centrale. Le focus sera mis sur la création de mécanismes de jeu simples mais porteurs d'une forte charge poïétique, afin de générer un discours non seulement par le gameplay, mais aussi à travers la manière même dont le jeu est conçu. Cette approche vise à établir une rhétorique procédurale dès la phase de conception, en créant un dialogue entre les intentions créatives et la matérialité du jeu, ce qui permet de concrétiser les théories développées au cours de la recherche. L'objectif est d'évaluer si une démarche artisanale, en opposition aux pratiques de production standardisées, peut ouvrir de nouveaux espaces d'expression pour le créateur, favorisant ainsi une véritable émancipation artistique. Ce travail explore également le lien entre le jeu vidéo et le monde de l'art contemporain, en établissant des collaborations avec des médiums et des corps de métiers éloignés de la création vidéoludique traditionnelle, afin de repousser les frontières du jeu vidéo en tant que médium artistique. En inscrivant le jeu vidéo dans des contextes institutionnels et muséaux, il s'agit de transformer sa perception, non plus comme simple objet de divertissement, mais comme un véhicule artistique légitime capable de susciter des expériences esthétiques singulières. En somme, ce projet, qui se situe à la croisée de la création, de la critique esthétique et de l'expérimentation pratique, propose une réflexion sur le potentiel libérateur du jeu vidéo pour les créateurs. Il se concrétisera par la production d'une œuvre vidéoludique artisanale, qui incarnera les concepts théoriques explorés et se positionnera comme un manifeste pour une pratique créative affranchie des contraintes normatives de l'industrie vidéoludique.