De peur et de haine... Les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline. Historiciser le parcours d'un écrivain antisémite intégral
Auteur / Autrice : | Claude Seguillon |
Direction : | Odile Roynette, Laurent Joly |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 09/09/2024 |
Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Louis-Ferdinand Céline est une personnalité majeure de la littérature française du XXème siècle. L'entrée privilégiée par l'exégèse et l'apologétique littéraires a toutefois pour effet, sinon pour intention, de masquer sous l'uvre et l'auteur un antisémite notoire, animé d'une détestation obsessionnelle et violente jusqu'à frayer avec les milieux collaborationniste et nazi. Si sa vie a fait l'objet de multiples biographies littéraires, il n'en reste pas moins que Céline n'est et n'écrit ni de nulle part ni de n'importe où et qu'à ce titre, du fait de son itinéraire idéologique, à tout le moins dès le début des années trente, il est aussi, comme son uvre et spécialement, les pamphlets antisémites, un objet d'histoire. Ainsi quand Céline se lance dans la radicalité et l'outrance hyperbolique, c'est qu'il sent le terrain devenu suffisamment sûr pour traiter l'antisémitisme « à sa façon ». Le moment est alors venu ou sur le point de l'être, de la brutalisation furieuse du verbe antijuif et de l'incitation au passage à l'acte. C'est donc bien la question des pamphlets céliniens, resitués dans leur généalogie idéologique et politique qui constitue ici le soubassement de la recherche et de l'analyse historiques. De par son aura, de par son art et la façon dont il en joue, l'antisémite Céline livre avec ses pamphlets un objet sans égal en tant qu'ils sont comme un miroir à la fois déformant et grossissant où se reflètent des mentalités, des opinions, des sensibilités françaises de longue tradition. Les étudier dans leur temps, dans leur rapport au moment social et militaro-politique (les événements dans leur accélération) comme à travers l'accueil qui leur est réservé (réception, écho, correspondances), voilà l'objet. Ils sont aussi le soubassement d'une étude compréhensive et explicative sur l'engagement et la responsabilité d'un homme en vue, fasciné par le pire, et sur le monde des idées dans une période qui est tout sauf insignifiante. Céline est un antisémite intégral activement engagé dans son temps. Etudier les pamphlets au présent contribue à replacer sous le régime de véridicité ce que les mythes et légendes céliniennes occultent largement. Par quels itinéraires et avec quels moyens l'antisémite intégral qu'est Céline, vient-il occuper par ses pamphlets, diatribes d'une violence hyperbolique, provocatrices, délirantes et fondamentalement haineuses, mais aussi brûlots ouvertement propagandistes, une position focale dans l'expression des sensibilités judéophobes et antijuives, et dans la désinhibition des mentalités racistes au seuil des années noires ? Historiciser les pamphlets, les penser comme un objet idéologique et politique enchâssé dans le moment 1930-40, c'est ainsi poser au présent des questions restées largement en suspens concernant les relations qui s'établissent entre une époque, une somme violemment antisémite et un complexe de mentalités, d'opinions et de convictions imprimant une société à des degrés divers. C'est revenir sur la filiation d'une pensée antisémite qui est alors poussée à son apogée par une uvre publiée sur une période très ramassée et historiquement très signifiante. C'est aussi analyser comment, par l'invective, la disqualification haineuse et la prophétie aux accents d'apocalypse, s'effectue une fulgurante montée aux extrêmes, autorisant tous les excès antijuifs jusqu'aux appels au meurtre. En tant qu'ils renvoient, en les amplifiant, les échos de mentalités et d'opinions antisémites intégrées mais tendant au paroxysme, les pamphlets sont définitivement ouverts à l'analyse et à la réflexion historiennes.