Thèse en cours

L'enfant en fin de vie, une trajectoire de vulnérabilités croisées ? Les spécificités de la prise en charge de l'enfant en situation palliative selon la place des parents.

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Auteur / Autrice : Delphine Balizet
Direction : Magalie BonnetFlorent Lheureux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2024
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie

Résumé

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Projet de thèse en Psychologie Clinique Titre : L'enfant en fin de vie, une trajectoire de vulnérabilités croisées ? Les spécificités de la prise en charge de l'enfant en situation palliative selon la place des parents. Mots clefs : Soins palliatifs pédiatriques, relation de soin, place des parents, vécu et représentations des professionnels, vulnérabilité. Postulats de départ : Qu'elle suscite de la crainte, de la sidération ou encore de la fascination, s'intéresser à la mort confère à explorer un tabou qui traverse l'histoire de la civilisation humaine,,. De tout temps et dans toutes les cultures les hommes se retrouvent individuellement et collectivement autour du besoin de mettre en place des rituels destinés à symboliser cette ultime étape de la vie. Ceux-ci sont porteurs de multiples fonctions qui se concentrent autour de différents objets centrés à la fois sur le mourant et sur celui qui l'accompagne : peur du « passage », questionnements philosophiques sur le sens de la vie, croyances spirituelles, ambivalence entre sentiment de toute puissance et d'impuissance, ou encore crainte de la contagion que le contact avec les morts peut représenter pour les vivants… Les rôles et les fonctions de ceux qui s'occupent des mourants ont évolué au gré des organisations collectives dans laquelle la mort s'inscrit comme un des fondements du lien social. Dans nos sociétés modernes, la professionnalisation de l'accompagnement des mourants est en partie confiée à la charge des soignants, notamment en soins palliatifs. Ceux-ci sont confrontés aux limites de la vie, qu'elles soient imposées par l'âge, par une maladie que l'on ne peut pas guérir, ou par les deux. Les professionnels se trouvent alors en posture de responsabilité dans un nouveau paradigme où il s'agit de « soigner » ceux qui vont mourir, ce qui parfois confère au paradoxe sur le plan symbolique de valeurs identitaires et morales. Ce paradoxe s'inscrit dans le cadre particulier de la relation de soin qui est par nature asymétrique. En effet, la rencontre entre le malade et le monde du soin ouvre un espace relationnel contraint entre initiés et non-initiés où se confrontent des univers distincts, structurés par des savoirs, des représentations, une culture, une organisation et des modes de communication différents. Dans la pratique pédiatrique cette forme d'inéquité relationnelle est complexifiée par la spécificité de la dimension tripartite de la relation entre l'enfant, ses parents et les soignants où les liens qui vont pouvoir s'établir autour de l'élaboration du projet de soin sont teintés par le filtre de l'autorité parentale. De plus, outre cette particularité juridique, l'unité familiale occupe une place prépondérante dans la manière d'aborder une démarche de soin en pédiatrie. La triangulation enfant -parents-soignants s'inscrit dans la considération du « savoir » et des « compétences » parentales, ainsi que dans le respect de l'équilibre familial. Cette articulation parfois délicate constitue pour les professionnels, une des bases de la pratique pédiatrique. Ces multiples spécificités relationnelles et interactionnelles vont grandement conditionner l'écoute, la compréhension voire l'interprétation des parents dans leur vécu de la prise en charge et par ruissellement, leur posture parentale lorsqu'il s'agira d'interagir avec l'enfant, notamment lorsque le diagnostic est grave. Autrement dit, pour les professionnels de pédiatrie, être en lien avec l'enfant c'est avant tout s'ajuster aux modalités relationnelles qui préexistent dans le système familial ainsi qu'à ses singularités quant à la manière de prendre en charge les vulnérabilités et besoins de l'enfant. L'objectif des soins palliatifs pédiatriques est de proposer des soins actifs et complets, visant à maintenir la meilleure qualité de vie possible à l'enfant et à offrir du soutien à sa famille. Pour les professionnels, il s'agit alors a priori, de construire une relation basée sur l'élaboration partagée d'objectifs centrés sur l'intérêt supérieur de l'enfant. Ceux-ci sont généralement établis en fonction des éléments de vulnérabilité qui lui sont « attribués » sur les plans somatique, psychique, social et spirituel. La co-construction de la relation de soin va donc se déployer autour de cet objet central en fonction de la spécificité de la situation médicale, des singularités individuelles de chaque acteur de la relation ainsi qu'en fonction de la place qu'ils y occupe. En soins palliatifs pédiatriques, la charge affective qui circule dans la relation de soin est teintée par la perspective de la perte et s'ajoute à la fragilité psychique inhérente au vécu de la maladie grave. Lorsqu'il s'agit de « construire la mort » d'un enfant ou d'un adolescent, ce sont souvent les zones aveugles et sourdes de l'innommable, qui se trouvent mobilisées dans les psychés, au sein même de la dynamique intersubjective mise en scène par la relation d'aide. A l'intérieur de ces espaces de vie, de pensées et de ressentis, ce sont à la fois l'enfant, ses proches et les soignants qui se trouvent pris par les enjeux interactionnels inhérents aux places et aux besoins de chacun et ce, dans des dimensions opératoires et affectives à plusieurs niveaux : Individuel à travers la dimension intrapsychique de celui qui éprouve la maladie, que ce soit en tant que malade, proche ou professionnel. Relationnel à travers la dimension intersubjective qui s'installe entre les « soignés » et les « soignants » Organisationnel à travers la dimension trans-subjective incarnée par les structures institutionnelles à l'intérieur desquelles se vivent les trajectoires de fin de vie. Objet et Sujet de recherche : Partant de ces postulats qu'il conviendra d'éclairer, l'objet de ce travail de thèse est d'interroger ce qui fait que la prise en charge de la fin de vie d'un enfant suscite un vécu spécifique pour le professionnel et si celui-ci peut être vecteur de vulnérabilités. Considérant les caractéristiques particulières de la relation de soin en pédiatrie, le sujet de recherche se portera sur l'exploration chez les professionnels des manières de se représenter, de penser et de vivre la place des parents auprès de l'enfant en situation palliative. Cette angle de travail vise à recueillir des données dans les champs de questionnements suivants : Quelles sont les représentations des professionnels quant à la place des parents en SPP ? Quels sont les cadres de référence pour penser leur intervention ? Existe-t-il un idéal de prise en charge en soins palliatifs pédiatriques ? Selon eux, qui est responsable des besoins de l'enfants ? Comment la question de l'intérêt supérieur de l'enfant est-elle traitée entre professionnels et parents ? Par qui est-il porté selon les professionnels ? l'enfant, les parents, le soigant ? Est-il partagé entre les différents sujets de la relation ? Dans quelles mesures l'intérêt supérieur de l'enfant est-il partageable ? Dans quelles dimensions psychiques et relationnelles ? Comment les notions de vulnérabilité et de souffrance globale de l'enfant sont-elles pensées par les professionnels ? Comment sont-elles éprouvées par les professionnels dans les différents espaces de la relation de soin (intrapsychique, intersubjectif, trans-subjectif) ? Comment la responsabilité du professionnel est-elle convoquée face à la souffrance de l'enfant et de sa famille et comment cela teinte ses représentations de la “bonne”prise en charge palliative ? Est-ce que cela impacte la manière dont le professionnel élabore et ajuste sa posture relationnelle dans la dimension tripartite de la relation de soin en soins palliatifs pédiatriques où la place des parents semble à priori fondamentale dans les réponses à apporter aux besoins de l'enfant ? Pour les professionnels, quels sont les enjeux de l'alliance thérapeutique ? au profit de qui est-elle investie ? l'enfant ? le parent ? le soignant ? Quelles sont les sources et la nature des difficultés éprouvées par les professionnels ? et in fine, est-ce que cela engendre des facteurs de vulnérabilités psychiques à leur endroit ? Quels sont-ils ? Peuvent-ils être considéré comme ressource au profit de la démarche palliative ? De nombreuses notions et champs théoriques seront à explorer : Anthropologie de la Mort et ses retentissements psychiques Définition des soins palliatifs pédiatriques et des différents cadres institutionnels dans lesquels cette discipline intervient en France La notion de vulnérabilité Fondements théoriques en psychologie clinique dans divers champs comme celui de : l'identité, des mécanismes de défenses individuels et groupaux), des stratégies de coping, des dimensions relationnelles, de la réalité psychique, de la fonction semaphorisante… Domaine de l'éthique clinique en santé Théories du Care, de la relation de soin dans le domaine de la santé, spécificité de la pratique pédiatrique Fondements théoriques en psychologie sociale, autour de la notion de représentations, d'identité sociale, de représentations de rôles, des dynamiques groupales, du travail et des organisations dans le domaine spécifique de l'institution publique hospitalière française Méthodologie : Je souhaite que ce projet soit soutenu et enrichi par l'apport croisé de fondements théoriques en psychologie clinique et sociale. La recherche qualitative de terrain sera privilégiée à travers un contact direct avec les sujets et principalement par le biais d'entretiens ainsi que par l'observation des pratiques dans le milieu où évoluent les professionnels. Cette approche qualitative sera abordée selon “une logique de proximité”, sans mise en situation artificielle au profit de la compréhension et de l'interprétation des pratiques expérientielles dans l'analyse des données. A ce stade, l'approche semi-directive semble incontournable auprès des professionnels dans le cadre d'entretiens individualisés ; l'observation et l'analyse de réunion groupale type débriefing post décès est également envisagé.