Vestiges sonores - toucher l'histoire et la mémoire
| Auteur / Autrice : | Daniel Ricardo Alvarado bonilla |
| Direction : | Martin Laliberte |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | SACRe, composition musicale |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
| Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
| établissement opérateur d'inscription : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) |
Mots clés
Résumé
L'inclusion d'archives sonores au sein d'une uvre musicale permet l'ouverture sur un dehors non musical. C'est une manière de s'immerger dans le passé sonore et, en quelque sorte, « toucher » l'histoire et inclure le « réel » sous une forme paradoxale : externe et interne en même temps. Cet entre-deux est réellement digne d'intérêt et me fait formuler plusieurs problématiques et questionnements auxquels je souhaiterais répondre dans un travail de recherche-création : quelles sont les méthodes pour insérer ma réflexion autour de la mémoire et de l'histoire récente de la Colombie, à travers des procédés compositionnels ? Quels types d'interaction peuvent s'établir avec d'autres disciplines artistiques par le biais de l'utilisation d'archives sonores dans le contexte d'une uvre mixte ? Peut-on concevoir une uvre musicale à caractère documentaire, de témoignage, qui s'approche de la sphère cinématographique ? L'archive sonore utilisée dans une uvre musicale peut-elle acquérir le sens d'un vestige, d'une trace distordue et presque effacée de la mémoire ? Ces problématiques sont à l'origine d'un projet de composition créé récemment : Vestigios (tele-radiodifusora nacional) pour deux voix féminines, sextuor à cordes et électronique. Dans cette uvre mixte, j'aborde le sujet du conflit armé colombien pendant les années 1980 et 1990, en tissant des liens entre ma musique et la poésie colombienne et en explorant l'idée de ruine ou de vestige d'un point de vue musical, notamment à travers l'utilisation d'archives sonores. Vestigios est la première étape d'une réflexion plus large, qui aboutira sur la composition d'un triptyque autour du recueil poétique El canto de las moscas (Le chant des mouches) de la poétesse colombienne María Mercedes Carranza. La signification de ruine ou de vestige dans le domaine du sonore sera explorée également dans le contexte d'uvres purement instrumentales et dans une recherche autour de sonorités électriques du passé (des instruments électroniques et technologies analogiques obsolètes). Le travail de création suscitera également des axes de recherche à explorer. Un aspect important de la recherche sera consacré à étudier comment le cinéma documentaire pourrait avoir un équivalent dans le domaine de la musique. Je souhaiterais approfondir notamment sur la notion d'une musique documentaire, où je pourrais extrapoler des problématiques (esthétiques, techniques, éthiques) inhérentes au monde du cinéma documentaire dans le domaine de la composition musicale. Étant donné les convergences que je souhaite établir avec le cinéma et la littérature, j'essaierai également de montrer dans quelle démarche théorique je m'inscris, en sollicitant les travaux scientifiques à propos de l'intermédialité. Cela me permettra d'établir une contextualisation historique et d'identifier l'héritage artistique dans lequel je m'inscris et duquel je m'inspire pour ma démarche.