Les dispositifs numériques de mise en relation des produits alimentaires locaux et des consommateurs : quelles pratiques et quels impacts sur les systèmes alimentaires et les dynamiques de territoire
Auteur / Autrice : | Leidy Suarez |
Direction : | Aurélia Michaud-trévinal |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | EUCLIDE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Usages du Numérique pour le Developpement Durable |
Mots clés
Résumé
Le parcours d'achat alimentaire est mul0ple (mul0 canal, mul0 produits et mul0-détaillants) ; il est hétérogène, au moins en ce qui concerne les canaux et les points de contact (magasins physiques, applica0ons mobiles, magasins de retrait) ;il est répé00f et changeant (la plupart des consommateurs doivent faire des achats alimentaires, et peuvent changer pour un nouveau disposi0f numérique ou une nouvelle marque). Les travaux menés sur le rôle du numérique dans les ini0a0ves de valorisa0on des produits soulignent son rôle dans le renforcement des proximités rela0onnelles et fonc0onnelles. L'interface numérique devient médiatrice d'une proximité rela0onnelle construite par le fait que les consommateurs peuvent « visiter » les fermes des producteurs présentés sur le site, mais également par l'élabora0on d'un discours et d'un graphisme porteurs de valeurs partagées. Le site internet est également vecteur d'une proximité fonc0onnelle en apportant un accès supplémentaire à des consommateurs éloignés ou bien en rendant plus lisible une proximité géographique existante entre des producteurs et des consommateurs urbains. Ces travaux ne traitent toutefois pas de la manière dont les ou0ls numériques par0cipent, à travers une combinaison des points de contact, à renforcer ou non les liens entre producteurs et consommateurs. Quelles sont les u0lisa0ons mobiles dans le parcours d'achat alimentaire ? Quelle combinaison d'ou0ls et de lieux d'achat construisent-il ? De nombreuses recherches se concentrent sur l'influence des médias sociaux sur les habitudes alimentaires. Les médias alimentaires en ligne sont davantage source d'informa0on, d'inspira0on et d'interac0on sociale comparés aux médias alimentaires tradi0onnels comme les émissions culinaires diffusées à la télévision. Comment la licéra0e alimentaire se co-construit sur le long terme via des réseaux sociaux alimentés par des acteurs de l'offre en produits alimentaires locaux ? La thèse vise à expérimenter différentes modalités de mise en rela0on entre producteurs et consommateurs de façon approfondie, permecant une rigueur scien0fique et des conclusions claires pour les partenaires du territoire.