Langage diplomatique arabe et pédagogie numérique au prisme de l'autonomie linguistique.
Auteur / Autrice : | Hajar Saddoug |
Direction : | Nejmeddine Khalfallah |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés |
Mots clés
Résumé
L'évolution et l'enseignement du langage diplomatique arabe, particulièrement à l'ère de la numérisation, sont au cur de cette thèse. Le langage diplomatique arabe, ancré dans des traditions linguistiques et culturelles riches, joue un rôle clé dans les relations internationales au sein du monde arabe. Utilisé dans les négociations et discours officiels, il est à la fois rigoureux et pragmatique, capable de s'adapter à des environnements multiculturels complexes. Toutefois, des questions se posent quant à son autonomie : s'agit-il d'un registre véritablement indépendant ou d'une adaptation des normes diplomatiques internationales influencées par les puissances occidentales ? Cette thèse explore comment les outils numériques transforment l'enseignement et l'usage de ce langage, notamment à travers des plateformes d'apprentissage et des simulations, qui modifient la manière dont les diplomates maîtrisent l'arabe littéral dans un cadre formel. Trois pays sont pris comme exemples : le Maroc, le Qatar, et la Tunisie, sélectionnés pour leurs systèmes politiques contrastés (monarchies constitutionnelle et absolue, république) et leur rôle central dans les évolutions diplomatiques contemporaines. La période étudiée, de 2000 à 2024, couvre l'avant et l'après Printemps arabe, événement qui a profondément remodelé les pratiques diplomatiques dans le monde arabe. Le corpus principal sera constitué de déclarations diplomatiques officielles en arabe littéral, prononcées lors de forums internationaux et rencontres bilatérales. Ces déclarations seront enrichies par l'étude des programmes de formation diplomatique, avec un accent particulier sur l'intégration des outils numériques dans l'enseignement de l'arabe littéral. Le but de cette thèse est d'explorer les défis et les opportunités liés à l'enseignement et à l'évolution du langage diplomatique arabe, tout en interrogeant son autonomie et son avenir dans un contexte international en mutation.