Algorithmes robustes pour la fusion de flot d'images denses pour la vérification métrologique dans le contexte de l'industrie 4.0
Auteur / Autrice : | Ladji Fofana |
Direction : | Nabil Anwer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée |
Equipe de recherche : Géométrie tridimensionnelle des pièces et des mécanismes | |
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay |
Mots clés
Résumé
Les systèmes de mesure optique par stéréovision 3D permettent de fournir un nuage de points dense en un temps court pour le contrôle qualité de pièces complexes de grand volume. Ce qui devrait permettre de répondre aux nouveaux besoins industriels en matière d'automatisation, flexibilité et réduction du temps d'execution en vue de l'integration de la mesure en ligne dans un contexte d'Industrie 4.0. Pour y parvenir la question du traitement des données: fusion d'image; filtrage; segmentation;... restent des challenge à relever et en particulier si on cherche la conformité lors de la vérification de tolérances de l'ordre de quelques microns. Dans ce sens nous souhaitons développer à un algorithme de fusion de données de référence qui devra être implémenté et validé en exploitant par exemple des variantes des algorithmes d'alignement ICP. Ainsi les méthodes de génération de données de référence et de développement d'algorithmes de référence devront être abordées. Il conviendra également de s'intéresser au niveau de qualité des données primaire générées en relation avec le système utilisé, afin de voir dans quelle mesure cette qualité conditionne le degré de confiance qu'on peut accorder à la décision prise sur la base des résultats de la mesure menée. Pour valider les résultats obtenus, les données de référence seront appliquées à divers algorithmes et pour différents objets de forme complexes. Les algorithmes implémentés seront exploités dans le cadre d'un cas d'étude défini dans le domaine automobile. Les incertitudes de mesure seront évaluées.