Adaptation de maillage polygonal pour des écoulements hypersoniques
Auteur / Autrice : | Brieuc Praud |
Direction : | Stéphane Glockner, Jérôme Breil |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux |
Equipe de recherche : TREFLE : Fluides et Transferts |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le contexte de la rentrée atmosphérique d'un véhicule hypersonique, l'écoulement autour du véhicule est caractérisé par une onde de choc détachée qui se développe au niveau du point d'arrêt et par une couche limite visqueuse au voisinage de la paroi, qui entraîne un échauffement. La simulation des écoulements hypersoniques dans des domaines 3D sur des géométries de plus en plus complexes nécessite des outils de génération automatique de maillages non structurés pouvant s'adapter à l'évolution de la géométrie et à la physique que l'on souhaite résoudre. Les maillages polyédriques, au prix de schémas numérique adaptés, permettent d'obtenir une meilleur précision numérique. Parmi cette famille de maillage, ceux composés de cellules de Voronoï peuvent être générés automatiquement en calculant le dual de la tesselation tétraédrique de Delaunay. L'objectif de cette thèse est de développer des méthodes de génération et d'optimisation de maillages non structurés polygonaux, basées spécifiquement sur des cellules de type Voronoï, pour améliorer la précision et l'efficacité des simulations d'écoulements hypersoniques. Une passe d'adaptation à la physique de l'écoulement orienté solution, sera nécessaire. L'approche proposée sera validée à travers des simulations numériques de cas d'études représentatifs d'écoulements hypersoniques. Les résultats obtenus seront comparés à des données expérimentales et à des simulations existantes pour évaluer la précision et l'efficacité des maillages optimisés.