Définition d'un cadre d'architecture d'entreprise et d'un cadre d'ingénierie des systèmes basés sur des modèles pour la co-ingénierie des systèmes de systèmes transactionnels et centrés sur l'utilisateur afin de générer de nouvelles propositions de valeur
Auteur / Autrice : | Pablo israel Sepulveda umana |
Direction : | Eric Bonjour, Eric Levrat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie des Systèmes Industriels |
Date : | Inscription en doctorat le 06/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ERPI - Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs |
Résumé
Les organisations doivent constamment s'adapter aux avancées technologiques, à l'évolution des normes et aux attentes changeantes des clients. Au cur de cette adaptation se trouve le concept d'architecture d'entreprise, qui fournit un cadre stratégique et opérationnel pour aligner les capacités organisationnelles, les processus et les technologies afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise [1] et d'apporter de la valeur aux parties prenantes [2]. Selon l'INCOSE, l'ingénierie des systèmes basée sur les modèles (Model-Based Systems Engineering - MBSE) est : 'une application formalisée de la modélisation pour soutenir les exigences, la conception, l'analyse, la vérification et la validation du système, en commençant par la phase de conception et en continuant tout au long du développement et des phases ultérieures du cycle de vie'. L'architecture d'entreprise [3] [4] [5] englobe des concepts clés, notamment les flux de valeur, les préoccupations des parties prenantes, les capacités et les parcours des clients. Les flux de valeur représentent la séquence d'activités par laquelle les organisations créent de la valeur pour répondre aux préoccupations des parties prenantes. Un flux de valeur 'décrit comment une entreprise organise ses activités pour créer de la valeur' (spécification ArchiMate® 3.2). Les capacités, quant à elles, englobent les éléments opérationnels, fonctionnels et physiques qui permettent aux organisations d'accomplir des tâches, de fournir des services et d'utiliser les ressources de manière efficace [2] [6] [7]. Enfin, les parcours des clients décrivent les interactions entre les clients et l'entreprise. Toutefois, si l'architecture d'entreprise fournit un cadre précieux pour comprendre et structurer les processus organisationnels, elle peine souvent à répondre aux complexités des écosystèmes commerciaux modernes, en particulier dans le contexte des systèmes de systèmes (SdS) [8] [9]. Les SdS sont des ensembles de systèmes indépendants qui collaborent pour atteindre un objectif commun ou fournir un service global (indépendance managériale, indépendance opérationnelle [8]). Dans ce contexte, deux types distincts de SdS émergent : un SdS transactionnel, qui se concentre sur la génération de valeur marchande par le biais de flux de valeur orientés vers l'organisation (un réseau d'entreprises et de partenaires), et un SdS centré sur l'utilisateur, qui se concentre sur l'expérience et la satisfaction de l'utilisateur par le biais de flux de valeur orientés vers l'utilisateur (une chaîne de services visant à répondre aux préoccupations ou aux attentes des parties intéressées). Récemment, certains travaux ont proposé des méthodes pour aligner les architectures d'entreprise et de système [10], ou pour faciliter la transition des modèles de SdS aux modèles d'architecture de systèmes [11] [12] avec une approche MBSE, mais ils ne sont pas axés sur les SdS ou ne sont pas orientés vers la création de valeur. Actuellement, les cadres existants manquent souvent de l'intégration et de l'alignement nécessaires pour soutenir la co-ingénierie des SdS transactionnels et des SdS centrés sur l'utilisateur avec à la fois un cadre d'architecture d'entreprise et une approche MBSE. Ce manque d'alignement peut conduire à des stratégies disjointes, à des processus fragmentés (en silos) et à des résultats sous-optimaux, entravant ainsi la capacité des organisations à atteindre leur pleine performance et à fournir de la valeur de manière efficace. Compte tenu de ces défis, cette thèse de doctorat vise à répondre à la question de recherche suivante : Comment une architecture d'entreprise intégrée et un cadre MBSE peuvent-ils soutenir la co-ingénierie de systèmes de systèmes transactionnels et centrés sur l'utilisateur afin d'améliorer la génération de nouvelles propositions de valeur ?