Thèse en cours

« L'enquête clinique au coeur d'une approche pragmatiste de la formation au raisonnement clinique infirmier » (titre non arrêté).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Pommier
Direction : Saïd Laribi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2024
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Education Ethique Santé

Résumé

FR  |  
EN

La formation au Raisonnement Clinique (RC) en formation initiale infirmière occupe une place centrale dans les curriculums de formation, mais pour autant, des difficultés persistantes sont identifiées chez les étudiants, à mobiliser les connaissances et à faire des liens entre la pratique et la théorie enseignée. Souvent confondu avec le jugement clinique, le RC demeure un processus complexe et invisible. La définition du RC n'est pas, à ce jour, consensuelle. Les auteurs constatent une vaste littérature sur le sujet et peu d'accord sur la définition du RC. La revue de littérature nous montre que l'origine de ces diverses approches serait due aux différents cadres épistémologiques et théoriques que nous pouvons utiliser en formation. Ces constats viennent soutenir l'hypothèse que des difficultés peuvent être rencontrées dans l'opérationnalisation du concept de RC dans les curriculums de formation. Existe-t-il des modèles conceptuels pouvant offrir un cadre scientifique dans l'enseignement du RC infirmier en formation initiale ? Les théoriciennes infirmières offrent des orientations théoriques, nécessaires dans l'établissement des fondations de la discipline depuis les années 1970, dans les régions nord-américaines et anglo-saxonnes principalement. La discipline infirmière fait face à de nombreux défis actuels, une faible attractivité, une réduction de financement, l'augmentation des pathologies chroniques, un environnement de plus en plus complexe. Ces théories sont-elles capables de répondre à la complexité des enjeux actuels ? Doit-on s'ouvrir à une pluralité d'approches, aux autres disciplines ? L'objectif de ce travail de thèse est de comprendre, comment nous pouvons améliorer la formation au RC en sciences infirmières, en nous appuyant sur un cadre théorique et pratique solide et plus unifié, afin de répondre aux enjeux actuels, d'universitarisation et contextuels. En s'appuyant sur les travaux de John Dewey sur la logique de l'enquête, le concept d'enquête est décrit comme un processus, un savoir « pourquoi », œuvrant vers une intelligibilité des activités en termes de problématisation. Cette approche nous semble particulièrement passionnante en raison des effets praxéologiques que nous pourrions développer en formation initiale. Une interprétation de la théorie de l'enquête de Dewey peut mettre en lumière l'importance de la construction du problème (problématisation) et du cadre (épistémologique, paradigme, statut du problème, explications et solutions possibles). Nous y envisageons des conditions favorables pour comprendre un phénomène, en identifiant les connaissances nécessaires, les théories infirmières mobilisables et la nature des conditions requises pour produire du savoir et de l'expérience, un « savoir pourquoi ». L'objet de notre recherche est de recueillir des données pour élaborer des recommandations, pouvant améliorer les pratiques pédagogiques, en intégrant des approches innovantes afin de renforcer le développement du RC chez les étudiants infirmiers. L'analyse des résultats obtenus, mise en lien avec la revue de littérature, comprenant des concepts clés, comme le RC, le jugement clinique, l'enquête…apportera des pistes d'actions pour la mise en sens d'un curriculum de formation sur le raisonnement clinique infirmier.