Thèse en cours

Etude du contact glissant pour l'évaluation de l'usure des pantographes en carbone

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Auteur / Autrice : Oreen Oumer
Direction : Philippe BaucourPierre-Henri Cornuault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique et énergétique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2024
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Equipe de recherche : Département Énergie
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Mots clés

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Résumé

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Dans le cadre de l'étude et la caractérisation des contacts électriques glissants, le département Energie dispose d'un banc expérimental simulant le contact entre un pantographe et le fil de caténaire. L'objectif du projet SLICE (Sliding Contact Investigation for Carbon pantograph wear Evaluation) est d'étudier finement le contact cuivre-matériau carboné et en particulier de comprendre les mécanismes d'usure du contact. En effet, selon les nuances carbonées utilisées, les profils de courant appliqués, le comportement frictionnel et thermique du contact, les niveaux d'usure enregistrés varient très fortement. L'objectif du projet SLICE est de tester différents matériaux et profils d'usage tout en mettant en place des mesures spécifiques et beaucoup plus fines telles que la rugosimétrie 3D, la microscopie optique et électronique à balayage (MEB) ou encore des analyses EDS (spectroscopie à dispersion d'énergie) et XPS (spectrométrie photoélectronique par rayons X). Ces mesures réalisées - avant et après essai - seront complétées par un suivi plus fin des grandeurs thermiques, électriques, et mécaniques au cours de ce même essai. Ainsi, il est envisagé de développer une mesure de la résistance thermique et électrique ainsi qu'une détection optique des arcs électriques.A terme, le projet SLICE, devrait permettre (1) d'établir des lois de comportement et d'usure et (2) de discriminer les performances des différents types de matériaux carbonés.