Risque économique et religion
Auteur / Autrice : | Lucy Grinker |
Direction : | Eva Raiber |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Aix-Marseille |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AMSE - Aix-Marseille School of Economics |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse porte sur l'intersection entre le comportement économique et la pratique religieuse, en particulier dans les pays en développement. Outre la prévalence de la religiosité - 8 personnes sur 10 dans le monde déclarent croire en Dieu (Pew Research Center, 2012) -, l'importance de comprendre le comportement économique qui sous-tend les choix religieux est soulignée par l'immense pouvoir que détiennent les institutions religieuses, même dans les États laïques, et par le lien entre le fondamentalisme religieux et les incidents violents (Iannaccone et Berman, 2006). Les pays en développement affichent une religiosité particulièrement élevée et, au sein des pays, les populations pauvres font état de niveaux d'intensité religieuse plus élevés (Bentzen, 2021). Il est donc particulièrement surprenant que ce soient les individus aux moyens particulièrement limités qui consacrent le plus de ressources aux biens religieux. Compte tenu des niveaux élevés de risques non assurés auxquels les individus sont confrontés dans les pays en développement et les contextes socio-économiques défavorisés, le risque a été une explication particulièrement explorée pour expliquer pourquoi les individus se tournent vers la pratique religieuse. Premièrement, il existe des preuves convaincantes que les institutions religieuses fonctionnent comme des communautés informelles de partage des risques (Bentzen, 2018 ; Auriol, 2019 ; Berman, 1998 ; Chen, 2010). Deuxièmement, les individus se tournent vers la religion pour faire face psychologiquement aux chocs négatifs (Abu-Raiya, H., & Pargament, K. I, 2015) et, enfin, dans l'espoir qu'un Dieu interventionniste puisse modifier leurs résultats risqués (Auriol, 2019a ; Auriol, 2019b). Démêler ces différents mécanismes potentiels et explorer les preuves de leur importance relative dans les contextes développementaux est l'intérêt principal de cette proposition de thèse. Le premier chapitre proposé s'appuie sur une expérience en laboratoire sur le terrain en Inde, qui étudie si les individus utilisent la pratique religieuse pour tenter d'influencer leurs résultats risqués. Le deuxième chapitre vise à étudier le risque sous l'angle des soins de santé en Afrique du Sud, en examinant si l'augmentation du risque sanitaire accroît l'affectation des ressources individuelles aux biens religieux. Inversement, il examine l'influence de la religiosité sur les comportements sanitaires à risque dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Enfin, je propose d'étudier l'augmentation des paiements de transfert en tant que facteur contribuant à la sécularisation en République d'Irlande, afin de déterminer si l'amélioration de la sécurité sociale a fonctionné comme un substitut aux services des institutions religieuses, à savoir l'Église catholique.