Produire de l'information environnementale dans les médias scolaires : les pratiques informationnelles des collégiens et des lycéens à l'aune de leurs représentations médiatiques et sociales des questions environnementales.
Auteur / Autrice : | Florie Delacroix-tessereau |
Direction : | Céline Paganelli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales |
Résumé
Ce projet de thèse a pour objectif la compréhension des modes de production de l'information scolaire et médiatique autour des questions environnementales à travers l'étude d'un corpus de médias scolaires réalisés par des collégiens et des lycéens, que ces médias soient sur support imprimé ou numérique et de natures variées (presse écrite, reportages photos, web radio, blog d'actualité). Le projet sera circonscrit à des productions dans le cadre scolaire et prendra appui sur les archives des médias scolaires du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) qui dispose du dépôt pédagogique de chaque média scolaire. L'analyse quantitative de type médiamétrie du traitement médiatique des questions environnementales dans les médias scolaires (nombre de sujets, volume, supports privilégiés, journaux dédiés uniquement à ce thème) s'accompagnera d'une analyse de contenu : quels sont les angles des articles sur les questions environnementales, le ton adopté, les approches et les événements choisis par les élèves du second degré ? Se cantonnent-t-ils à un catalogue de gestes vertueux ou interrogent-ils plus largement une certaine vision de la société ? Par ailleurs, cette analyse de corpus sera couplée avec une approche qualitative, centrée sur des observations de terrains d'élèves en situation de production médiatique, qui permettra de cerner leurs émotions et leur ressenti. Quelle y est la place de l'éco-anxiété, de l'engagement, voire de l'activisme ou du militantisme ? Quelles sont les modalités communicationnelles mises en uvre par les élèves ? Enfin, une enquête quantitative et qualitative sur les représentations que les collégiens et les lycéens ont du traitement médiatique des questions environnementales sera effectuée en parallèle : quelle est leur vision des médias sur ces questions ? Comment perçoivent ils l'actualité environnementale ? Dans quelle mesure les pratiques d'écriture et de production médiatique sur les questions environnementales des élèves font écho à leurs représentations médiatiques et sociales de l'environnement ? Quelles injonctions des enseignants sur les questions environnementales dessinent elles en creux ?