Conception d'incitations pour une meilleure intégration de la mobilité urbaine partagée au sein des transports publics.
| Auteur / Autrice : | Mesut Can Köseoğlu |
| Direction : | Luce Brotcorne, Shadi Sharif azadeh |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Informatique et applications |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/02/2024 |
| Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
| Ecole(s) doctorale(s) : | MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique Lille Nord Europe |
| Equipe de recherche : INRIA-CRIStAL |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la thèse sera de proposer et de résoudre des problèmes d'optimisation impliquant différents types de variables de décision. Plus précisément, il s'agira de définir une incitation tarifaire intégrée pour l'utilisation de la NSM par rapport au transport individuel. Plus spécifiquement, il s'agira de prendre en compte le comportement de maximisation de l'utilité des passagers dans le processus de fixation des tarifs. De plus, cette tarification sera intégrée dans le sens où l'usager de la route ne paiera qu'une seule fois pour son voyage, même s'il utilise plusieurs modes de transport. Des modèles de programmation à deux niveaux seront proposés, étudiés et résolus pour représenter ce processus de prise de décision hiérarchique entre les gestionnaires de la NSM et les passagers. Comme ces problèmes d'optimisation sont difficiles à résoudre car ils sont non convexes et non différentiables, des méthodes de solutions basées sur la structure telles que les matheuristiques seront développées. Des tests seront réalisés sur de réelles instances issues des laboratoires vivants impliqués dans le projet européen. Les aspects suivants seront pris en compte : (i) le comportement stratégique des passagers dans le choix de leur mode de transport ou de leur itinéraire ; (ii) les horaires intégrés donnés de manière exogène par la NSM ; (iii) les différents acteurs impliqués dans la NSM ; (iv) l'équité de la répartition des revenus entre les parties prenantes.