Modélisation quantitative et évaluation de l'acceptabilité sociale des mesuresd'atténuation du secteur aérien par la maîtrise de la demande
Auteur / Autrice : | Thomas Betous |
Direction : | Florian Simatos, Jérôme Fontane |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et transferts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Equipe de recherche : ISAE/DAEP Département Aérodynamique Energétique Propulsion |
Mots clés
Résumé
L'utilisation de mesures de régulation de la demande pour réduire l'impact climatique de l'aviation est un levier peu étudié dans la littérature scientifique, à l'exception du report modal. Ces mesures sont classées en deux groupes : celles relevant d'une limitation de l'offre (régulation de la flotte et des aéroports) et celles qui visent une régulation de la demande (mise en place de quota et allongement de la durée des séjours). Cette thèse vise à les quantifier en proposant une modélisation de ces mesures qui intègre les effets de rétroaction induits par la réaction des acteurs du secteur (compagnies et aéroports) et celle des usagers. Sur ce second point, une analyse sociologique sera conduite pour à la fois caractériser les typologies d'usage mais aussi évaluer l'acceptabilité sociale de ces mesures de régulation.