Thèse en cours

Le rapport entre théologie et christologie à la lumière de la pneumatologie de Rm 8

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Auteur / Autrice : Julius anderson Fossuo
Direction : Nathalie Siffer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théologie catholique et Sciences religieuses
Date : Inscription en doctorat le 08/10/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : ED 270: Théologie et Sciences Religieuses
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Théologie Catholique et Sciences Religieuses

Résumé

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Notre sujet de thèse s’intitule « Le rapport entre théologie et christologie à la lumière de la pneumatologie de Rm 8 ». Notre travail portera sur le chapitre 8 de la lettre aux Romains dans le corpus paulinien, parce que c’est l’unique texte de l’apôtre dans lequel on trouve l’expression πνεῦμα Χριστοῦ (Rm 8, 9). Cependant, pour enrichir cette recherche, nous ferons une comparaison de Rm 8 avec d’autres passages pauliniens, en particulier le texte de 1 Co 2, où l’apôtre évoque presque exclusivement l’Esprit de Dieu (cf. 1 Co 2, 3. 11. 14 etc.). Cette comparaison nous aidera à mieux saisir le sens de la pneumatologie chez Paul. Dans la même lancée, pour étoffer notre travail, nous nous pencherons sur le passage de 2 Co 3, 17a portant sur la relation entre πνεῦμα et Κύριος, qui a fait couler beaucoup d’encre, et ce jusqu’à aujourd’hui. En effet, la formule πνεῦμα Χριστοῦ (cf. Rm 8, 9) suscite un questionnement tout en étant susceptible de prêter à confusion. Car en Rm 8, Paul établit une exiguïté profonde entre le Χριστός et le πνεῦμα, qu’il est parfois difficile de distinguer, notamment quand il affirme : « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice » (v. 9b-10). Ainsi, face à ce passage paulinien, l’on se confronte au problème d’identification de l’oeuvre du Χριστός et de celle du πνεῦμα dans l’accomplissement du dessein salvifique de Dieu. Il semble à première vue que le Χριστός est identique au πνεῦμα, et que l’oeuvre de l’un est égale à celle de l’autre. Voilà pourquoi il est légitime de s’interroger : pourquoi Paul évoque-t-il soudainement en Rm 8 l’expression πνεῦμα Χριστοῦ au lieu de continuer d’employer le terme πνεῦμα en référence explicite à Dieu ? Ou encore, comment conçoit-il la relation entre le Χριστός et le πνεῦμα dans la réalisation du dessein divin ? S’agit-il d’un rapport d’identité, de confusion ou de distinction ? Comment peut-on, à partir de la pneumatologie de Rm 8, cerner le rapport entre christologie et théologie dans la lettre aux Romains ? Il nous semble que l’on ne peut pas prétendre répondre à cette problématique et cerner la théologie paulinienne en Rm 8 sans soulever d’autres questionnements : Paul avait-il l’intention de développer en Rm 8 une doctrine pneumatologique ou la pneumatologie lui servait-elle d’argument pour valider une autre thèse ? Paul utilise-t-il le langage du πνεῦμα en le supposant connu, ou le façonne-t-il progressivement pour expliciter sa pensée dans la lettre aux Romains ? Qui est réellement le πνεῦμα chez Paul ? Comment l’apôtre conçoit-il l’oeuvre du Christ ? S’agit-il d’une oeuvre identique à celle de l’Esprit ? Pouvons-nous parler de l’Esprit sans référer au Christ, et inversement ? Dans quelle mesure le πνεῦμα, tel que le conçoit Paul en Rm 8, peut-il nous aider à cerner le rapport entre le mystère du Christ et la science de Dieu ? Ces questions constituent l’ossature de notre recherche qui a un double but. Tout d’abord, nous chercherons à partir d’un travail exégétique sur Rm 8, à déterminer la signification que Paul donne à la formule πνεῦμα Χριστοῦ. Il s’agira pour nous d’étudier comment l’apôtre articule sa christologie à sa pneumatologie. Cette première analyse nous permettra ensuite d’étudier plus avant le rapport que Paul établit entre christologie et théologie dans la lettre aux Romains à la lumière de sa pneumatologie.