Thèse en cours

Figures féminines dans le poème héroïcomique italien du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Andrea Ali
Direction : Patrizia De capitani
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes italiennes
Date : Inscription en doctorat le 20/09/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe

Résumé

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Ce travail de thèse vise à analyser la figure de la femme dans le poème héroï-comique italien au XVIIe siècle ; par conséquent, c'est un travail de recherche qui apporte un nouveau point de vue sur les façons et les formes expressives de la poésie héroï-comique, vue au prisme du féminin. Tout d'abord, s'agira de voir dans quelle mesure les figures féminines sont présentes dans ce type de littérature, si dans toutes les œuvres héroï-comiques les plus importantes leur présence est considérable, assidue et constante dans chacune d'elles. Y a-t-il des typologies récurrentes (ex : l'héroïne guerrière, la séductrice, l'héroïne timide et en retrait comme Erminia dans la Jérusalem du Tasse, etc.). Ensuite, nous nous proposons d'examiner le rôle qu'elles jouent dans la structure du poème héroï-comique : jouent-elles des rôles de protagonistes ou bien sont-elles cantonnées à des rôles périphériques, secondaires ou marginaux ? Ont-elles un rôle actif par rapport à l'action ou bien ne sont-elles que les sujets passifs d'événements qui les dépassent ? Comment sont représentées les héroïnes ? Y en a-t-il qui se distinguent pour certaines de leurs qualités ou par leurs vices ? Peut-on parler d'anti-héroïnes ? Quelle est l'attitude du narrateur vis-à-vis des figures féminines : empathique ? indifférente ? ironique ? y a-t-il une forme de misogynie directe ou indirecte de la part du narrateur ? ou, au contraire, de défense du sexe féminin comme dans certaines parties du Roland furieux ? Pour cela il faudra pouvoir s'appuyer sur quelques études sur la condition de la femme aux XVIe et XVIIe siècles. Un aspect crucial à considérer est celui de l'amour : comment se manifeste-t-il ? À travers une parodie des idéaux courtois ? Est-ce que de la parodie ressort une nouvelle idée de l'amour ? De même, une réflexion sera élaborée sur la relation qui existe entre les figures féminines du poème chevaleresque et celles du poème héroï-comique. En considérant que l'héroï-comique est la parodie du poème chevaleresque, la recherche vise à établir quel degré de relation existe entre les deux types de poèmes par rapport aux figures féminines présentes dans l'un et l'autre genre. Enfin, on soulignera les mécanismes de la comédie qui, dans les poèmes héroï-comique à l'examen, sont mis en évidence pour faire place à l'humour en référence aux figures féminines contenues dans le poème.