Thèse en cours

Diplomatie du spectacle à l'époque napoléonienne

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Auteur / Autrice : Elisabeth Lefranc
Direction : Jacques-Olivier Boudon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Histoire du XIXe siècle

Résumé

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La période napoléonienne, à cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècle, se déroule lors d'une activité culturelle intense. Napoléon Bonaparte sait mettre à profit la scène parisienne, ou de son Empire, à des fins politiques. Il multiplie les soutiens, les relations et les commandes théâtrales ou musicales aux artistes. Ces derniers sont également inspirés par la figure de Bonaparte, que ce soit par adhésion ou rejet. L'histoire culturelle est à lire ici dans son prisme politique, mais aussi diplomatique, tant les trois scènes se rejoignent lorsqu'elles sont sous la coupe de Napoléon Bonaparte. Si Napoléon s'assure de la qualité des spectacles de sa cour parisienne, ou des divertissements qu'il peut recevoir lorsqu'il se déplace, il en est de même pour les membres de sa famille appelés à régner. Ceux-ci soutiennent les artistes de leurs territoires et sont des mécènes d'art en ce début du XIXe siècle. Ils sont autant artisans de la censure que leur impérial frère, les spectacles représentés sont soigneusement choisis et répondent aux critères politiques voulus par le pouvoir parisien. L'étude de ce milieu culturel napoléonien est l'occasion de voir la rencontre des mondes d'adhésion et d'opposition à Bonaparte autrement que sur les champs de bataille, comme un complément de ces rencontres sanglantes. Les artistes de la vague romantique qui arrive trouvent en Napoléon un idéal ou un repoussoir : si Mme de Staël et son entourage de Coppet en sont les représentants les plus célèbres, Beethoven ou Heinrich Heine sont deux figures opposées face à l'arrivée de l'empereur dans leur sphère germanique. La rencontre de la diplomatie et de la politique dans l'espace plus léger du spectacle n'est pas un hasard dans ce moment postrévolutionnaire partout en Europe. Le tout est de déterminer le poids de chacun, culturel, diplomatique et politique, dans l'équation du régime, tant napoléonien que celui de ses adversaires.