Renégociation de traditions urbaines Yupik dans la ville d’Anchorage, Alaska
Auteur / Autrice : | Olga Lauter |
Direction : | Jan Borm, Alexandra Lavrillier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 05/07/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Peter Schweitzer |
Examinateurs / Examinatrices : Maria del Pilar Williams, Pascal Dibie, Medeia Csoba Dehass | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maria del Pilar Williams, Pascal Dibie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier les stratégies quotidiennes utilisées par le peuple Yupik (les Yupiit au pluriel) autochtone d'Alaska vivant dans la ville d'Anchorage pour renégocier ou réinterpréter leurs traditions ancestrales. Cette thèse met en lumière la dynamique des modes de vie traditionnels des Yupiit en relation avec les paysages culturels, sociaux et environnementaux urbains, autochtones et allochtones. La ville d'Anchorage, où les principales recherches de terrain de cette thèse ont été menées, est considérée par les peuples autochtones comme « le plus grand village autochtone de l'Alaska ». Elle continue d'attirer les peuples autochtones de différentes régions rurales de l'État d'Alaska pour ses opportunités d'emploi, d'éducation et de soins de santé. Alors que le flux migratoire continu des populations autochtones et allochtones vers Anchorage contribue à la diversité et à la complexité ethnique de cette ville, les autochtones de l'Alaska (dont font partie les Yupiit), restent une minorité à Anchorage. Mes recherches portent sur la migration oscillatoire des zones rurales vers les zones urbaines des Yupiit comme stratégie pour devenir des citoyens urbains, tout en maintenant des liens avec les terres ancestrales et les réseaux familiaux élargis. J'argue que les appartenances religieuses orthodoxe, morave et catholique jouent un rôle important dans la reproduction de la vie villageoise des Yupiit urbains et des autres résidents autochtones de l'Alaska. Dans cette thèse, j'examine comment les Yupiit ont adopté et adapté le christianisme en milieux rural et urbain. J'analyse comment les pratiques traditionnelles de nommage reliées au cycle de vie et de mort transcendent le christianisme et comment la perception Yup'ik de Dieu est renégociée. J'explore de quelle manière les Yupiit urbains façonnent leurs églises pour qu'elles leur assurent une connexion forte pendant les transitions rurales-urbaines. La thèse illustre également le processus de création et de transformation des espaces autochtones laïcs dans la ville. Ma thèse se concentre sur la manière dont l'environnement urbain façonne les rôles genrés traditionnels, l'économie de subsistance et l'organisation sociale des Yupiit. Mon travail révèle comment l'environnement urbain contribue au processus de construction de l'identité collective autochtone d'Alaska. Dans le contexte d'une migration continue des populations rurales vers les villes qui aboutit à une reconceptualisation des espaces urbains en tant qu'extensions ou équivalents des paysages sociaux ruraux, j'examine comment les Yupiit contribuent à la ruralisation de la ville. J'explore comment ils intègrent la ville, selon leurs propres conditions et quelles stratégies ils utilisent pour façonner les espaces urbains en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. En même temps, ma thèse démontre de quelle manière la ville transforme les modes de vie traditionnels des Yupiit, tout en décrivant les défis auxquels ils sont confrontés et auxquels ils répondent, tout en s'adaptant au mode de vie urbain.