Stratégies coopératives startups-grandes entreprises dans les industries de haute technologie.
Auteur / Autrice : | Mohamad Najib Tarhini |
Direction : | Anne-Sophie Fernandez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Inscription en doctorat le 02/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management |
Mots clés
Résumé
A l'heure actuelle, les technologies numériques sont devenues des moteurs clés de rupture et de changements stratégiques (Vial, 2021). Même si faire de l'innovation radicale constitue un défi significatif pour les entreprises (Christensen, 2013 ; Kodama et Shibata, 2014), les entreprises de toutes tailles cherchent en continu des stratégies pour rester compétitives à l'ère du numérique. L'une des principales technologies numériques de cette époque est l'intelligence artificielle (IA). Les recherches révèlent que les petites entreprises sont à en retard dans la production d'IA par rapport aux grandes entreprises (Kinkel et al., 2022). De nombreux obstacles existent, tels que les coûts élevés de création et de formation de modèles d'IA (Sharir et al., 2020), l'incertitude quant aux avantages de l'IA, la qualité des données, les risques en matière de confidentialité/sécurité et la pénurie d'experts qualifiés en IA (OCDE, 2021 ; Ransbotham et al., 2017). En plus, les petites entreprises souffrent de ressources et de capacités financières limitées avec des quantités restreintes de données de qualité (Baabdullah et al., 2021 ; Benitez et al., 2020 ; Masood et Sonntag, 2020). Cependant, avoir accès à des sources de données uniques offre un avantage concurrentiel aux entreprises productrices d'IA (Agrawal et al., 2020 ; Bessen et al., 2022). Ainsi, en d'autres termes, les petites entreprises ne peuvent souvent pas rassembler, gérer et protéger leurs données et même si elles y parviennent, ces données pourraient ne pas avoir la qualité ou la quantité nécessaire pour en tirer des informations significatives (Bianchini et Michalkova, 2019). D'un autre côté, l'avancement continus et rapides de l'IA et d'autres technologies numériques indiquent que les grandes entreprises établies doivent élargir leur perspective stratégique pour assimiler de nouvelles connaissances et innovations afin de conserver un avantage concurrentiel à long terme (Vial, 2021). Cependant, les recherches montrent que ces entreprises ont généralement du mal à suivre tous les changements rapides et perturbateurs qui surviennent dans le secteur (Lucas et Goh, 2009 ; Winter, 2004). En outre, l'émergence de ces technologies numériques a considérablement augmenté la concurrence de nouveaux entrants, perturbant considérablement le secteur avec de nouveaux produits ou services innovants qui pourraient changer ou élargir le potentiel du marché (Vial, 2021). Ainsi, de nombreuses grandes entreprises établies cherchent à mettre en uvre des mécanismes sans précédent pour se protéger contre cette nouvelle vague d'innovations disruptives (Cozzolino et al., 2018). L'objectif principal de ces mécanismes est de rester vigilant face aux changements et de se renouveler en innovant constamment au niveau des produits, des services et des processus. Une approche déclarée consiste à consolider leurs ressources et capacités internes avec des sources externes pour récolter les bénéfices des développements innovants et maintenir un avantage concurrentiel (Chowdhury et Audretsch, 2023 ; Weiblen et Chesbrough, 2015). La rivalité croissante entre les entreprises pour obtenir les premiers avantages des technologies numériques émergentes soulève d'importantes questions quant aux stratégies que ces entreprises pourraient adopter pour obtenir et maintenir leurs sources d'avantages concurrentiels. Ces questions sont principalement liées aux ressources et capacités potentielles nécessaires, aux stratégies possibles à suivre et au contexte associé (par exemple, orchestrer ou rejoindre des écosystèmes ou s'ouvrir stratégiquement). Ainsi, dans notre recherche, nous étudierons les stratégies mises en uvre par les petites entreprises dans le contexte d'écosystèmes d'affaires pour la production d'IA, ensuite, nous examinerons les stratégies suivies par ces petites entreprises pour collaborer avec de grandes entreprises dans plusieurs régions, enfin notre objectif est d'explorer les mécanismes suivis par les grandes entreprises traditionnelles pour créer et maintenir un avantage concurrentiel et se protéger contre les perturbations futures venant de ces nouveaux entrants.