Thèse en cours

Didactique des langues et humanités numériques : construire l'enseignement de langues étrangères à travers des humanités numériques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Santiago Priolo villegas
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 16/09/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine l'intersection entre la didactique des langues étrangères et les humanités numériques à travers de l'exploration des outils et des méthodes numériques qui transforment l'enseignement des langues. La thèse analyse les tendances d'enseignement qui s'imposent dans le contexte numérique actuel, telles que l'apprentissage hybride et à distance, l'autonomisation de l'apprenant, l'intégration des médias sociaux et les échanges en ligne, la gamification et les environnements d'apprentissage immersifs. En adoptant une approche critique, cette recherche vise à évaluer l'impact réel de ces innovations numériques sur l'efficacité de l'enseignement des langues. Dans le but d'établir un dialogue constructif entre les pratiques pédagogiques traditionnelles et les technologies éducatives, la thèse s'appuie sur des études de littérature récentes, sur des entretiens semi-directifs et sur des observations de terrain, Les aspects pédagogiques, technologiques, numériques et éthiques sont pris également en considération. L'objectif de cette thèse n'est pas de critiquer frontalement le numérique dans l'éducation de langues puisqu'il s'agit d'un phénomène de société incontournable. L'objectif, à ce point, est d'ouvrir une réflexion critique sur l'usage des technologies numériques dans la didactique de langues, tout en proposant des recommandations pour une intégration judicieuse des outils numériques et des pratiques numériques dans le savoir-faire de l'enseignant.