Thèse en cours

Comprendre l'Influence des Métaphores Visuelles sur les Activités Cognitives et Transdisciplinaires de Co-Conception Conceptuelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ghislain Mugisha
Direction : Romain PinquieEmilie Loup-escande
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : GI - Génie Industriel : conception et production
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Equipe de recherche : Conception Collaborative et Intégrée (CCI)

Résumé

FR  |  
EN

La phase de conception conceptuelle est critique lors du développement de nouveaux systèmes complexes à grande échelle. Avec l'adoption des approches d'ingénierie des systèmes basées sur des modèles, la conception préliminaire de systèmes complexes (ex : avions, engins spatiaux, etc) est une activité de co-conception transdisciplinaire assistée par ordinateur impliquant divers acteurs, chacun avec son expertise, ses préoccupations et schémas mentaux. Les capacités de visualisation interactive avancée sont bien établies pour les activités de conception détaillée. Cependant, lors de la collaboration sur les activités de conception conceptuelle, les parties prenantes utilisent des notations visuelles ésotériques, principalement des diagrammes 2D statiques. Des recherches antérieures ont exploré le potentiel de la RV et des visuels 3D pour les activités de co-ingénierie conceptuelle transdisciplinaire assistée par ordinateur [Wang, 2024; Romero, 2022]. Une limitation majeure de ces travaux, et de la littérature en générale, est le manque de compréhension de l'influence des métaphores visuelles sur les activités cognitives et collaboratives des membres durant la co-conception préliminaires. Ainsi, la question de recherche à développer est : comment les métaphores visuelles influencent-elles les activités cognitives et collaboratives des parties prenantes impliquées dans des situations de co-conception conceptuelle transdisciplinaire assistée par ordinateur ? Cette thèse a 3 objectifs principaux. D'abord, comprendre comment les représentations visuelles interactives influencent les activités cognitives et collaboratives des parties prenantes durant les activités de co-conception. Deuxièmement, un objectif méthodologique est de proposer un protocole pour évaluer les métaphores visuelles et des métriques pour mesurer les activités cognitives et collaboratives dans une activité de co-conception transdisciplinaire assistée par ordinateur. Troisièmement, développer des recommandations ergonomiques concrètes pour concevoir et évaluer des métaphores virtuelles et faciliter l'adoption de la visualisation interactive dans les phases de co-conception conceptuelle. Nous proposons une approche en 2 étapes combinant une approche expérimentale et écologique pour atteindre nos objectifs, chacune utilisant des méthodes objectives (observations, analyse des traces) et subjectives (entretiens, questionnaires, etc.). D'une part, nous concevrons des expériences contrôlées pour comparer les modalités de visualisation interactive, 2D/3D combinées avec des dispositifs de visualisation symboliques/iconiques et stéréoscopiques/monoscopiques, en utilisant les environnements virtuels collaboratifs développés au G-SCOP. D'autre part, nous mènerons des études avec des professionnels sur des études de cas réelles pour saisir l'influence de ces métaphores sur les activités de co-conception. Cela améliorera les connaissances actuelles sur les notations visuelles [Moody, 2009; Mendling, 2009; Green, 2016; Kim, 2000], pour lesquelles des analyses systématiques n'ont pas encore été réalisées pour évaluer l'efficacité des théories dans la pratique [Van Der Linden, 2019]. La littérature sur le travail coopératif assisté par ordinateur [Brisco, 2020; Burkhardt, 2009; Spada, 2005] et l'acceptation des technologies de visualisation interactive [Sagnier, 2020] sera également centrale. Cependant, la littérature sur les métaphores visuelles et la collaboration assistée par ordinateur dans la conception souligne que la généralité des lignes directrices existantes entrave leur application dans les domaines spécifiques. Par conséquent, la recherche vise également à les adapter aux activités de co-ingénierie conceptuelle. Enfin, mesurer l'influence des visuels sur les activités cognitives et de co-conception des ingénieurs nécessitera de bâtir une proposition sur les concepts ergonomiques existants, comme : environnement capacitant, charge mentale, prise de décision collective, etc.