Leconte de Lisle et l'École païenne
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Auteur / Autrice : | Mathilde Bigué-perry |
Direction : | Corinne Saminadayar perrin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Cette thèse vise à repositionner Leconte de Lisle, figure centrale du mouvement parnassien, en tant que membre clé de l'École païenne, une notion qui sera définie en profondeur au cours de l'étude. Elle explore comment son uvre, marquée par un retour aux valeurs antiques et une rigueur formelle, reflète les bouleversements sociopolitiques du XIXe siècle. En comparant ses textes avec ceux d'autres auteurs de ce courant, l'étude redéfinira le rôle de Leconte de Lisle dans l'histoire littéraire, tout en offrant une nouvelle perspective sur sa vision du poète face aux tensions de la modernité et de l'identité culturelle.