Heurs et malheurs des statues d'Auguste Bartholdi
Auteur / Autrice : | Juliette Chevée |
Direction : | Véronique Moulinié |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Patrimoine: Etudes Patrimoniales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Arts, Humanité, Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HERITAGES |
Résumé
L'uvre d'Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 - Paris, 1904), statuaire qui fit des monuments publics sa spécialité, témoigne de la statuomanie qui s'épanouit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Or, l'idéalisme républicain et humaniste qui parcourt son uvre se confronte aujourd'hui à la remise en question de plusieurs de ses réalisations. Ce moment iconoclaste est le symptôme des questionnements contemporains et des enjeux de mémoire qui animent une partie de la société. Il n'est pourtant pas un phénomène nouveau, mais une étape de plus dans l'histoire de la réception de ces monuments, en miroir de l'âge d'or de la statuaire publique que fut la seconde moitié du XIXe siècle. L'histoire des uvres publiques d'Auguste Bartholdi peut rendre compte des aléas de la réception des monuments présents dans l'espace public au gré des contextes historiques, politiques, sociaux et urbains. Ces uvres sont représentées au sein des collections du musée Bartholdi par des esquisses, maquettes, modèles ou archives documentant leur genèse et les intentions du sculpteur. Ce projet de recherche vise d'abord à éclairer précisément et de manière sourcée l'historique de ces uvres depuis leur création par Bartholdi, leur installation en contexte urbain, leur réception par différentes générations de publics du XIXe siècle à nos jours. Il aura ensuite pour objectif de proposer et tester des formes de présentation de ces uvres au sein du musée, dans la perspective d'une rénovation du parcours permanent d'exposition mettant mieux en évidence les enjeux urbanistiques, sociaux et politiques de la statuaire publique.