Validation et étude normative de deux tests projectifs thématiques (TAT et CAT) dans une population d'enfants tout venants
Auteur / Autrice : | Louise Chaptal |
Direction : | Cyrille Bouvet, Rafika Zebdi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 23/09/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Clinique Psychanalyse Développement |
Mots clés
Résumé
Nous partons du constat, pour ce projet de thèse, d'un manque de validation scientifique (Auletta et al., 2020 ; Jenkins, 2007) concernant les méthodes d'interprétation des tests projectifs, plus particulièrement celles concernant le Test d'Aperception Thématique (TAT ; Murray, 1943) et le Test d'Aperception pour Enfant (CAT ; Bellak, 1954), notamment dans une population d'enfants. L'objectif de ce projet est donc la création de normes pour la méthode d'interprétation PRTC (Bouvet et al., 2023) ainsi que sa validation chez les enfants. Pour évaluer la validité discriminante, les participants sont divisés en deux groupes : l'un présentant des troubles psychologiques, et l'autre ne présentant pas de problématique d'ordre psychologique. Pour évaluer la validité convergente, la passation de deux questionnaires est prévue : la Liste des Comportements pour les Enfants (CBCL ; Fombonne et al., 1998), pour mettre en lien les récits des participants au TAT / CAT avec la présence ou l'absence de comportements problématiques, et le Questionnaire des 5 Facteurs pour Enfant (BFQ-C ; Olivier & Herve, 2015), pour mettre en lien ces récits avec les traits de personnalité des participants. Cette recherche est utile en ce qu'elle apportera aux psychologues cliniciens pour enfants : un outil projectif (TAT) validé et fiable (le cas échéant) pour enrichir les évaluations psychologiques des enfants qu'ils reçoivent dans le cadre d'un bilan psychologique.