Penser le cinéma à travers le found footage horror : genre, esthétique et ontologie
Auteur / Autrice : | Jessica Novarino |
Direction : | David Roche, Zachary Baque |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Résumé
La thèse portera sur un sous-genre horrifique communément appelé le found footage horror. Ce sous-genre, dont la prémisse est que l'on regarde un document audiovisuel authentique qui a été découvert, s'est constitué à travers une série de films à succès au début du nouveau millénaire. Le found footage horror, de par son hybridité générique, questionne et transgresse les frontières entre fiction et documentaire, soulevant ainsi des questions fondamentales sur la nature du cinéma en tant que médium de représentation. En brouillant délibérément les frontières entre fiction et « réalité », cette forme remet en question différentes notions telles que le genre cinématographique, la forme filmique et l'ontologie du cinéma. Par ailleurs, les films found footage horror soulèvent des interrogations plus profondes sur notre relation contemporaine au monde médiatique. En exposant les tensions entre réalité et représentation dans le monde contemporain, ils nous invitent à réfléchir aux implications de notre immersion constante dans un monde saturé d'images, ainsi qu'à la manière dont cela peut influer sur notre perception et notre expérience de la réalité. Cette thèse proposera d'articuler des enjeux à la fois esthétiques et politiques, théoriques et historiques. L'objectif sera d'étudier, à travers l'évolution du sous-genre, comment celui-ci témoigne non seulement d'évolutions socioculturelles récentes et de celles des nouvelles technologies, mais également de leur influence mutuelle. Plus encore, nous nous attacherons à démontrer comment les nouveaux médias transforment notre perception de la réalité et brouillent notre rapport à la fiction.