Thèse en cours

Polysensorialité et synesthésie dans les romans de Nawal al-Saꜥdāwī - Imraʾat ꜥinda nuqṭat al-ṣifr, Imraʾatān fī imraʾat et Suqūṭ al-imam | Représentation du corps romanesque, sensorialité et expression d'une dualité

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Auteur / Autrice : Fodie Diakho
Direction : Laurence Denooz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale

Résumé

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La condition de la femme dans le monde arabe est le fil conducteur de l'œuvre de la romancière égyptienne Nawal al-Saꜥdāwī qui place la sensorialité au cœur de son processus narratif. Sous sa plume, le corps se dévoile et prend forme aux yeux du lecteur. Ce corps permet à travers les relations intercorporelles de lire le portrait d'une société. La polysensorialité et la synesthésie associées aux nombreuses figures de style qui agrémentent les écrits de la romancière sont utilisées sciemment et participent à renforcer son message, à esquisser les contours d'une société patriarcale, à souligner la condition d'enfermement psychologique et physique des femmes, à montrer le processus de prise de conscience qui s'opère en elles et à impliquer le lecteur via ses cinq sens. Ce dernier assiste, sans nul doute, à une retranscription des expériences personnelle et professionnelle de la romancière qui les utilise comme matériau dans une écriture aguerrie. Cette thèse se propose d'interroger l'usage de la polysensorialité et de la synesthésie dans les romans Imraʾat ꜥinda nuqṭat al-ṣifr (1973), Imraʾatān fī imraʾat (1975) et Suqūṭ al-imām (1983) en adoptant les approches sociocritique, sémiotique et phénoménologique afin d'appréhender le corps sous une dimension pluridisciplinaire. Un corps romanesque qui participe à transformer une expérience individuelle en cause universelle dont l'écho continue de résonner dans l'esprit du lecteur.