Thèse en cours

clinique des pratiques éducatives au sein de l'aide sociale à l'enfance: entre carence éducative et carence affective, un réel transgénérationnel

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Auteur / Autrice : Sinda Guiga
Direction : Alexandre Ploye
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2024
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

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Ce projet de recherche s'intéresse à l'impact des pratiques éducatives institutionnelles au sein des dispositifs de protection de l'enfance, en élargissant la question de la transmission transgénérationnelle au-delà du cadre parental traditionnel. Les recherches existantes se concentrent généralement sur les pratiques parentales, conduisant au placement de l'enfant en réponse aux défaillances familiales. Toutefois, des études démontrent que le placement en institution peut entraîner une désorganisation des représentations d'attachement et des problématiques comportementales chez les enfants placés (Bronsarddes et al., 2016 ; Toussaint et al., 2018). Ces observations soulèvent des questions sur l'efficacité des pratiques éducatives institutionnelles et leur rôle dans la formation ou la rupture des liens d'attachement. Dans le contexte de la protection de l'enfance, les statistiques montrent une augmentation de la délinquance juvénile, malgré les divers dispositifs éducatifs et répressifs en place. Ces mesures semblent ignorer les dimensions transgénérationnelles qui influencent les schémas comportementaux des enfants. La réflexion repose sur l'idée que la solution aux problèmes rencontrés pourrait se trouver dans une meilleure compréhension des schémas « familiers » plutôt que « familiaux », ces derniers représentant la répétition des comportements à travers les générations, même après le placement de l'enfant dans un nouvel environnement. Ce travail vise à intégrer une clinique transgénérationnelle dans l'étude des pratiques éducatives institutionnelles, afin d'explorer les échecs fréquents dans les placements. L'étude se concentrera sur les carences éducatives et affectives des jeunes placés, ainsi que sur les phénomènes de répétition des schémas relationnels entre le mineur et ses figures parentales de substitution. La thèse suggère que les difficultés rencontrées par les mineurs placés pourraient découler, en partie, de déficiences éducatives des équipes en charge de leur prise en charge. En se détachant des idées biologiques ou criminologiques, ce projet explore la possibilité d'une carence affective et éducative, tant chez les jeunes que chez les professionnels de l'institution. En conclusion, cette recherche propose d'étudier lla trace des schémas transgénérationnels dans les pratiques éducatives institutionnelles, en mettant l'accent sur le rôle narratif de la transmission familiale et son influence sur la dynamique des placements, tout en évaluant les limites des dispositifs actuels de protection de l'enfance.