Thèse en cours

Lutte contre la pollution plastique : Caractérisation physicochimique et toxicité des microparticules collectées en milieu naturel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elisa Chapuis
Direction : Stéphane Peyron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : APAB-Biochimie et Physico-chimie des Bioproduits et Aliments, Nutrition
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IATE - Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes
Equipe de recherche : eco-efficient Polymeric and Organic Packaging - ePOP

Résumé

FR  |  
EN

La réponse à la pollution plastique que nous devons actuellement affronter passe par une meilleure connaissance des mécanismes de formation des micro et nanoparticules et de leur évolution au cours du temps et dans l'environnement. Ces nouveaux contaminants participent à un exposome que nous n'avons pas encore caractérisé dans des conditions réelles. En rupture avec les précédentes études réalisées exclusivement sur des particules artificielles, synthétiques ou issues du broyage de macro plastiques, dont les propriétés restent très éloignées des particules de microplastiques réelles, ce travail de thèse vise à comprendre et décrire l'aptitude des microplastiques à vectoriser les polluants organiques environnementaux et étudier la toxicité de particules collectées dans l'environnement i.e. issues d'un phénomène de vieillissement naturel. L'objectif est de caractériser finement les modifications physiques et morphologiques subies par ces particules et de comprendre comment elles impactent leurs propriétés d'adsorption et de désorption de substances organiques rencontrées au cours de leur diffusion et leur toxicité potentielle en mesurant les effets cellulaires dans des modèles in vitro. Les phénomènes d'adsorption/désorption seront étudiés sur une sélection de substances représentatives de contaminants potentiels (e.g., produits phytosanitaires et polluants organiques persistants) couvrant une large gamme de polarité et de poids moléculaire. Les cinétiques et coefficients de sorption seront mesurés à partir de méthodes thermogravimétriques, de microcalorimétrie et de microspectroscopie. L'étude toxicologique s'appuiera sur des tests de toxicité mitochondriale conduits grâce une nouvelle technologie de phénotypage par imagerie quantitative de l'architecture des mitochondries dans différents types cellulaires, permettant d'évaluer rapidement les effets d'une exposition croisée aux MP associés ou non à des doses multiples de polluants organiques. Les doses appliquées et durées d'exposition seront ensuite déterminées dans des essais conventionnels de cytotoxicité in vitro.