L'activité d'influence commerciale
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Auteur / Autrice : | Baldo Toussaint |
Direction : | Gulsen Yildirim, Thierry Leobon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit mention Droit privé et sciences criminelles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | Gouvernance des Institutions et des Organisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine |
Mots clés
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Résumé
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Nous avons constaté que l'encadrement de l'activité d'influence commerciale par le droit commun est lacunaire, car il n'a pas un statut juridique clairement défini, il est à mi-chemin indépendant et à mi-chemin salarié. Et certaines pratiques commerciales liées à l'influence restent non encadrées par la loi, comme les lives TikTok avec ''matchs'' et dons d'argent virtuel, l'utilisation de Telegram ou encore les lives Twitch. En ce sens, à travers nos recherches, nous allons voir quel statut juridique contribuera à adapter et à renforcer la réglementation de l'activité d'influence commerciale.