Thèse en cours

Estime de soi, sentiment de pouvoir et masculinité menacés : comprendre les motivations des comportements sexistes

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Auteur / Autrice : Alice Tupinier
Direction : Peggy Chekroun
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 20/09/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
Equipe de recherche : Psychologie sociale des comportements et de la cognition

Résumé

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“Estime de soi, sentiment de pouvoir et masculinité menacés : Comprendre les Motivations des Comportements Sexistes'' Alice Tupinier, sous la direction de Peggy Chekroun, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale et Elisa Sarda, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Contexte théorique du projet et problématique Malgré les avancées en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, le sexisme persiste aujourd'hui encore dans les sociétés contemporaines. En France, neuf femmes sur dix déclarent avoir été confrontées à des situations sexistes (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les Hommes, 2024). Le sexisme peut se manifester par des actes explicites ou subtils de discrimination ou de harcèlement sexistes et/ ou sexuel (insultes, remarques...) (Glick & Fiske, 1999) perpétuent les stéréotypes de genre et le maintien des inégalités. Selon les recherches en psychologie sociale, les comportements des individus reflètent souvent leurs attitudes sous-jacentes. De fait, les attitudes sexistes sont souvent à l'origine de comportements discriminatoires (Diehl et al., 2018). Ainsi, nous nous interrogeons sur les facteurs qui amènent une attitude sexiste à se traduire en comportement discriminatoire. Bien que les idéologies sociales, la personnalité et les croyances sur les rôles de genre aient été largement étudiées pour expliquer les attitudes et comportements sexistes, les facteurs situationnels ont reçu moins d'attention. Or, l'approche en psychologie sociale suggère que les relations et conflits intergroupes peuvent être en partie expliqués par des facteurs situationnels. Par conséquent, nous nous demandons quels sont les éléments situationnels qui favorisent l'expression de comportements sexistes, bien que socialement indésirables et contrôlables. Une piste prometteuse pour expliquer le recours aux comportements sexistes est la menace à l'image de soi. Lorsqu'une situation menace un aspect de l'identité d'un individu (personnel, relationnel ou social), celui-ci est plus susceptible d'adopter des comportements agressifs visant à réguler la vulnérabilité ressentie et restaurer l'image de soi désirée (Fisher & Hammond, 2019). Par exemple, il a été démontré que menacer l'estime de soi d'une personne peut la conduire à dénigrer un groupe perçu comme inférieur pour restaurer cette estime (Jordan et al., 2005). De même, une menace au sentiment de pouvoir peut inciter à des comportements agressifs et d'évaluation négative envers les femmes pour se sentir plus puissant (Herrera et al., 2012). Enfin, selon la théorie de la masculinité précaire, les hommes pour qui la masculinité est centrale peuvent réagir par des comportements agressifs et sexistes lorsque leur virilité est remise en cause (Vandello et al., 2008). Les jeux vidéo en ligne sont un terrain propice pour observer les menaces à l'image de soi et leurs effets sur les comportements sexistes. Les femmes y sont régulièrement humiliées, menacées et harcelées (Jagayat & Choma, 2021). Le harcèlement par les autres joueurs a déjà été observé comme déclencheur de comportements sexistes (Seo et al., 2021). En outre, les situations de vulnérabilité pour l'image de soi, telles que les remarques négatives des autres joueurs ou les mauvaises performances, sont fréquentes dans les jeux en ligne. Ces conditions, pouvant générer des menaces à l'image de soi, pourraient déclencher des comportements sexistes, qui plus est exacerbés par la désindividualisation et l'anonymat en ligne (Seo et al., 2021). L'objectif de la thèse est d'examiner comment les menaces à l'image de soi, notamment celles touchant à l'estime de soi, au sentiment de pouvoir et à la masculinité, peuvent motiver des comportements sexistes. L'étude des facteurs situationnels est essentielle pour mieux comprendre les diverses facettes du sexisme et enrichir les connaissances sur les prédicteurs de ces comportements. En s'appuyant sur les recherches existantes sur le sexisme et l'image de soi, nous explorerons comment les comportements sexistes servent à restaurer une image de soi menacée, particulièrement dans le contexte des jeux vidéo en ligne. Programme de recherche et méthodologie. Axe 1 - Menace à l'estime de soi. Pour explorer la menace à l'estime de soi, nous réaliserons deux études expérimentales basées sur le protocole de Jordan et al. (2005). Dans la première étude, les participants recevront un feedback (menaçant / non menaçant) sur leur performance à une tâche cognitive. Nous mesurerons ensuite leurs attitudes sexistes à l'aide de l'échelle de Glick et Fiske (1999) et leur propension à adopter des comportements sexistes. Ces comportements seront mesurés via une évaluation d'autres pseudo-participants (de genre féminin vs. masculin) qui incluront l'évaluation des compétences de cette cible et leur niveau d'accord avec leurs réactions (sexistes / non sexistes). Dans la seconde étude, nous suivrons un protocole similaire dans le contexte des jeux vidéo en ligne. Les participants recevront un feedback négatif (défaite/victoire) sur leurs performances de jeu et pourront choisir d'adopter des comportements sexistes ou non sexistes dans le jeu, tels que l'évaluation des compétences des autres joueuses et dans le fait de choisir d'envoyer des remarques (sexistes / non-sexistes) dans le chat du jeu. Nous mesurerons également le sexisme via la Video Game Sexism Scale (Seo et al., 2021). Nous anticipons que les participants dont l'estime de soi a été menacée montreront davantage d'attitudes et de comportements sexistes que ceux dont l'estime de soi n'a pas été menacée. Axe 2 - Menace au sentiment de pouvoir Pour examiner l'impact de la menace au sentiment de pouvoir, nous conduirons deux autres études expérimentales. Dans la première, les participants seront placés dans une position de désavantage avant la réalisation d'une tâche de performance cognitive. Ensuite, nous suivrons les mêmes mesures et protocoles que dans l'Axe 1. Dans la seconde étude, qui se déroulera dans le contexte des jeux vidéo en ligne, le désavantage sera matérialisé par le fait de jouer un personnage perçu comme désavantagé. Nous continuerons de suivre le protocole de l'Axe 1 étude 2, en mesurant également les comportements sexistes. Nous supposons qu'un sentiment de pouvoir affaibli entraînera une augmentation des attitudes et comportements sexistes. Axe 3 - Menace au sentiment de masculinité. Enfin, pour explorer la menace au sentiment de masculinité, nous mènerons deux études expérimentales. Dans la première, les participants recevront un feedback négatif sur leur masculinité (menaçant / non menaçant) suite à un faux test de personnalité. Nous suivrons ensuite le protocole de l'Axe 1, mesurant les attitudes et comportements sexistes. Dans la seconde étude, réalisée dans le contexte des jeux vidéo, le feedback prend la forme d'une remarque (menaçant la masculinité / non menaçant) d'un autre joueur. Nous suivrons ensuite le protocole de l'Axe 1 dans la mesure d'attitudes et de comportements sexistes. Nous faisons l'hypothèse que les participants dont la masculinité a été menacée adopteront davantage d'attitudes et de comportements sexistes. Pour les 6 études présentées, nous adoptons donc un plan simple (conditions menace/ non-menace). Les 6 études seront soumises au CER de l'université Paris Nanterre. Opportunités Cette thèse bénéficiera d'un co encadrement entre l'Université Paris Nanterre et Nantes Université, permettant d'enrichir les travaux de multiples perspectives et connaissances. Nous apporterons une attention particulière à l'utilisation des méthodes de science ouverte afin de garantir une plus grande transparence dans nos études. Toutes nos études seront enregistrées sur la plateforme Open Science Framework (osf.io), facilitant ainsi le pré-enregistrement des recherches et l'accès ouvert aux données et protocoles. Les travaux de cette thèse ont pour objectif d'être présentés lors de congrès internationaux tels que le General Meeting EASP 2026 et le Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS 2026). De plus, nous visons à publier au moins trois articles dans des revues internationales de psychologie sociale, comme l'International Review of Social Psychology et Social Psychology. Nous pensons que cette thèse, en examinant le rôle des normes sociales et des facteurs situationnels et en analysant comment les menaces à l'image de soi (estime de soi, pouvoir, masculinité) influencent les comportements sexistes, permettra de mieux comprendre les relations et conflits intergroupes. En se concentrant sur les jeux vidéo en ligne, elle contribuera également à la compréhension des facteurs qui sous-tendent les violences sexistes en ligne. Nos résultats offriront une compréhension plus large du sexisme et de ses prédicteurs, ainsi que du harcèlement en ligne. En innovant par l'étude de ces variables, les conclusions de cette thèse auront des implications sociétales majeures pour réduire le sexisme et promouvoir une société plus équitable.