Thèse en cours

La construction d'une idéologie sur YouTube. Étude socio-sémiotique des médias français d'extrême droite.

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Auteur / Autrice : Anatole Grimaldi
Direction : Michael Bourgatte
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 05/09/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREM - Centre de Recherche sur les Médiations
Equipe de recherche : Passages

Mots clés

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Résumé

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S'il existe un grand nombre de définitions et de travaux sur l'extrême droite, toutes et tous ne s'accordent pas sur la nature des critères à retenir pour caractériser celles et ceux qui se situent le plus à droite de l'échiquier politique. L'un des enjeux de cette thèse est de s'appuyer sur la sémiologie pour parvenir à dresser une définition de l'extrême droite française. Pour ce faire, il s'agira d'analyser certains médias particulièrement actifs sur YouTube pour montrer que le dispositif sémiotique de leur chaîne et de leurs vidéos participent à la construction de l'idéologie divulguée par l'extrême droite en France. Nous accorderons une attention particulière aux stéréotypes présents dans les vidéos de notre corpus pour montrer que ces dernières peuvent s'interpréter d'une part comme un texte filmique qui est le témoin d'une conception stéréotypée de la réalité, et qui, de ce fait, reflète une idéologie, d'autre part, comme les maillons de la construction de nouveaux stéréotypes qui émergent de la circulation, voire de la viralité, des vidéos en ligne. Cette réflexion nous conduira également à nous demander pourquoi et comment certains médias - qu'il s'agira de déterminer s'ils sont ou non d'extrême droite - s'alimentent de l'illusion d'un Internet démocratique et d'une plateforme participative, à savoir YouTube, pour représenter, construire et partager une idéologie. En défendant un contre-récit, souvent présenté comme la seule alternative à suivre, les médias de notre corpus tentent de forger un nouvel imaginaire à partir de valeurs parfois incarnées par l'ère numérique comme la liberté d'expression. Outre l'analyse du dispositif sémiotique, notre thèse aura ainsi pour objectif de s'interroger sur le contexte de production des textes médiatiques pour montrer que le sens produit revêt une dimension sociale déterminante pour comprendre comment les vidéos construisent une idéologie et structurent les représentations des individus dans une société donnée.