Thèse en cours

Analyse méso-économique de la mise en marché de cultures alimentaires robustes au changement climatique et atténuant les impacts négatifs sur la biodiversité. Une analyse des perspectives des producteurs, de la filière agroalimentaire et des consommateurs des espèces extrémophiles d'Helianthus.

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Auteur / Autrice : Léo Quoit-nastuzzi
Direction : Nicola GallaiMikael Akimowicz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2024
Etablissement(s) : Université Toulouse Capitole
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEREPS - Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Résumé

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Le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité remettent en question nos modèles de production agricole, posant un risque sur l'avenir des cultures alimentaires. Le tournesol (helianthus), une plante qui sert autant pour se nourrir que comme carburant végétal fait partie des cultures menacées par le changement climatique, notamment par l'augmentation de la sécheresse. Face à ce risque, le projet Helex porté par un consortium d'acteurs publics et privés et qui est financé en grande partie par l'Union européenne, propose d'étudier la création de semences de tournesols qui résistent mieux à des conditions extrêmes et plus favorables à la préservation de la biodiversité (helianthus extremophile), grâce aux avancées en biotechnologie. La thèse s'intègre dans ce projet afin d'analyser la perception des offreurs (producteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs) et des demandeurs sur le marché du tournesol, sur la potentielle mise en marché de ces nouvelles semences. L'étude concernera essentiellement le marché européen et cette analyse socio économique sera réalisée à partir d'une étude qualitative auprès de l'offre sous la forme d'entretiens semi directifs et d'une étude quantitative à partir d'une base de donnée fournie par un prestataire qui sondera les consommateurs dans 5 pays de l'Union européenne. L'objectif est d'intégrer activement ces acteurs dans la réflexion sur le projet tout en identifiant les freins techniques comme socio-économiques ainsi que les leviers pour faire face à ces freins.