Rôle du martelage dans la fabrication des percussions anciennes en bronze et impact sur les propriétés acoustiques
Auteur / Autrice : | César Delomosne |
Direction : | Victor Etgens, David Roze |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences des Matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et de restauration des Musées de France |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines |
Mots clés
Résumé
Ce projet vise à étudier l'impact des matériaux et techniques de fabrication sur les propriétés acoustiques d'instruments de musique du Patrimoine, et en particulier la compréhension du processus de facture des gongs et cymbales en bronze de la collection du Musée de la musique. Il est ici proposé d'étudier les techniques de martelage très particulière mises en évidence à certaines étapes de la fabrication de ces instruments, et leur impact sur les propriétés acoustiques obtenues. Ce travail est découpé en 2 axes. Nous étudierons d'une part l'influence de la microstructure sur les paramètres associés au comportement dynamique : composition de l'alliage, taux d'écrouissage et martelage. Des simulations seront réalisés à partir des expériences menées sur des éprouvettes représentatives de différentes microstructures, dans le but d'établir un modèle physique . D'autre part, nous déterminerons les paramètres matériaux et de comportement vibratoire d'un corpus sélectionné d'instruments de la collection du Musée de la musique. En confrontant ces mesures au modèle physique, nous chercherons à le valider et expliquer l'influnce des techniques de martelage sur les sons produits.