Stratégies de commande basées sur optimisation pour moteurs CA avec contraintes
Auteur / Autrice : | Maxime Béchu |
Direction : | Giorgio Valmorbida |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Signaux et Systèmes |
Equipe de recherche : Systèmes | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Résumé
Les machines électriques sont répandues dans les systèmes de transport actuels, par exemple dans les véhicules hybrides et électriques [Ehmadi et al.], dans les avions électriques [Cao et al.], dans l'Industrie 4.0 et dans les systèmes robotiques. Chaque type de moteur à courant alternatif présente ses avantages et ses inconvénients en termes de besoin de maintenance, de performances et d'architecture et de complexité de contrôle. Concernant le contrôle de ces machines électriques, la majorité s'appuie sur des approches classiques basées sur un contrôle linéaire, Proportionnel Intégral Dérivé (PID). D'autre part, certaines heuristiques sont utilisées pour gérer les limites d'entrée afin d'éviter le phénomène dit de emballement de l'intégrateur ou, par extension, toute instabilité induite par les signaux saturants. Dans les moteurs à courant alternatif, la saturation d'entrée apparaît comme des limites dans les tensions d'entrée, tandis que les limites de courant et de vitesse angulaire apparaissent comme des contraintes de sécurité. Des méthodes plus rigoureuses ont émergé dans les années 2000, apportant des garanties de stabilité [Galeani et al.]. La plupart de ces méthodes s'appuient sur la solution de problèmes d'optimisation et génèrent des compensateurs anti-windup (AWUP) dans le but de récupérer les performances chaque fois que les trajectoires du système subissent une saturation. Le principal avantage de ces méthodes est qu'elles préservent le contrôle nominal et, par conséquent, les performances nominales pour un fonctionnement à petits signaux lorsque les signaux d'entrée ne saturent pas [Zaccarian et Teel, 2011]. Il s'agit d'un avantage primordial dans l'industrie puisque le savoir-faire en matière de conception PID et ses avantages sont préservés car les boucles AWUP sont des compléments aux architectures de contrôle existantes.