Analyse spectrale d'écoulements fluides et modèles d'amortissement
Auteur / Autrice : | Adrien Lesage |
Direction : | Jean Paul Chehab, Véronique Martin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences, Technologie, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAMFA - Laboratoire Amiénois de Mathématiques Fondamentales et Appliquées |
Mots clés
Résumé
La prise en compte des phénomènes d'amortissement dans un écoulement fluide demeure une question majeure, aux enjeux multiples et qui se décline sur plusieurs fronts : - celui de la modélisation mathématique, s'agissant de la représentation du terme d'amortissement dans un modèle pré-existant qu'il vient compléter (par exemple sous forme d'un opérateur linéaire additionnel), et donnant lieu à des sélections de régimes et à des dérivations formelles, mais aussi à des identifications via la résolution effective de problèmes inverses ; - celui produit par la géométrie du domaine physique considéré (typiquement le fond ou un obstacle) et dont l' étude des effets sur les écoulements en sortie est un moyen important de conception de dispositifs de protection (littoral). La démarche centrale de la thèse consiste à considérer ces deux aspects et à les mettre en relation à travers une analyse spectrale (c.a.d. de type Fourier) de la solution en sortie : ainsi, on interprétera, d'une part, les opérateurs d'amortissement proposés dans les modèles hydrodynamiques (répertoires pour certains, s'agissant des systèmes de Boussinesq ou de Serre-Green-Naghdi) comme des filtres et, d'autre part, les effets des fonds variables (ou des obstacles) proposés dans la littérature ou construits dans les bassins d'essais, sur le spectre de la solution en sortie, et qui seront alors comparés à ceux des opérateurs : une cartographie sera alors dressée et une correspondance établie.