Thèse en cours

Conception et démonstration d'antennes de type réseau transmetteur compacts, multifaisceaux et bi-bande à balayage électronique pour les applications télécom haut débit.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luis De la cruz painado
Direction : André BarkaHamza Kaouach
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electromagnétisme et Systèmes Haute Fréquence
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA OLIMPES Optronique, Laser, Imagerie Physique et Environnement Spatial
Equipe de recherche : ONERA/DEMR/GEET Département Electromagnétisme et Radar

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif des travaux de thèse est de développer une antenne transmitarray aux ondes millimétriques (bande FR2 24,25 GHz – 29,50 GHz) pour les applications télécom dans un contexte satellitaire nécessitant un fort gain (haut débit). Le principe de dépointage électronique du faisceau avec des composant actifs (diodes PIN) sera à nouveau privilégié afin d'assurer une formation de faisceau la plus large possible (0 à +/- 60°). Il sera étudié par ailleurs une méthodologie permettant d'optimiser la formation de plusieurs faisceaux (par exemple 2 lobes pour le suivi de deux satellites) ainsi que pour assurer un service dans deux bandes (Rx et Tx) soit par la conception d'une nouvelle cellule bi-bande, soit en intégrant deux cellules différentes dans le réseau du Transmitarray. Une nouvelle topologie de la source primaire sera étudiée afin de minimiser les pertes par débordement. Celle-là permettra d'améliorer le rendement en puissance et de réduire l'impact sur l'électronique autour de l'antenne et facilitera l'intégration de ce type d'antenne sur les Cub-sats.