Comment la France est-elle devenue musicienne : une étude sur le marché de l'édition musicale (1720-1800)
Auteur / Autrice : | Tom Koudlansky |
Direction : | Patrick TaÏeb |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Par une étude du marché de l'édition musicale, et particulièrement de la gravure musicale - procédé permettant l'expansion considérable du marché observé dans cette période, paris devenant la capitale européenne de l'édition musicale - notre idée est d'étudier les volumes, ainsi que les genres musicaux publiée au XVIII siècle dans l'arrangement musical. Ces résultats seront alors comparés aux différentes programmations des institutions de concert et des théâtres, cela afin de comparer la musique de l'espace public, à celle du fort privé. De cette manière, nous auront une connaissance précise de l'évolution du goût musical de l'amateur tout au long du XVIIIe siècle ; siècle traversé par de nombreuses querelles esthétiques majeures. En plus d'une connaissance précise du goût musical dans le fort privé, un autre objectif et d'obtenir une connaissance plus précise des pratiques musicales de l'amateur du XVIIIe siècle. Pour ce faire, nous allons étudier la musique dans sa matérialité en appliquant à la partition les méthodes des historiens du livre, car nous pensons, et non sans preuves, que la facture de l'objet renseigne sur son usage.