Modélisation de scénarios avec le simulateur d'ITER pour le design de décharges plasma
Auteur / Autrice : | Matéo Bellouard |
Direction : | Eric Serre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur : spécialité Fusion magnétique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : M2P2 - Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse s'inclut dans le développement à ITER du Pulse Design Simulator (PDS), un simulateur de plasmas qui utilise l'ITER Integrated Modelling and Analysis Suite (IMAS). Le but du PDS est de générer des scénarios optimaux de décharge plasma, pour tous les scénarios de l'ITER Research Plan (IRP); le PDS est un outil qui permettra à son utilisateur de configurer une décharge afin d'obtenir les performances désirées, tout en restant dans les limites physiques et opérationnelles du réacteur et des ses composants. Comme tous les simulateurs de plasma, le PDS dépend de la résolution utilisée pour résoudre les équations de transport de chaleur et de densité de particules pour décrire l'évolution temporelle de la décharge et sa performance. Cependant ce simulateur a pour objectif spécifique d'être rapide (avec pour cible de pouvoir simuler un décharge complète de plasma pour ITER en une trentaines de minutes de calcul). Pour atteindre cet objectif, le choix des modèles physiques utilisés pour ce scénario doit être minutieux. Plusieurs modèles permettant de résoudre les Equations Différentielles à dérivées partielles (PDE) du transport sont disponibles dans la communauté scientifique de la fusion, parmi les partenaires d'ITER et parmi un panel de codes open-source. L'objectif de cette thèse est le développement du solveur des PDE de transport du PDS et son couplage avec différents modèles de transport, simulant les transport néoclassiques et turbulents, et permettant d'intégrer les différentes sources de chaleurs et de particules. Afin de pouvoir décrire avec suffisamment de précision les plasmas en mode H, ce modèle de transport du cur du plasma sera complété par des modèles physiques basés sur des lois d'échelles ou sur des modèles de substitution pour décrire le bord du plasma et son piédestal. Une partie de cette thèse sera dédiée à l'intégration des différents modèles dans IMAS, notamment grâce au Persistent Actor Framework Muslce3, afin d'assurer la modularité et la flexibilité du simulateur. Les modèles peuvent être de différents types, comme des solveurs de PDE, des codes fournissant les coefficients de transport, les modules de calcul des sources de chaleur et de courant induit, de sources de particules, et les différents phénomènes responsables de pertes de chaleur et de particules. Tous les modèles nécessaires pour implémenter toutes ces fonctionnalités au sein du PDS sont disponible au sein de la communauté scientifique, mais certains nécessiteront des modifications et des adaptations pour fonctionner dans IMAS, qui seront effectuées durant cette thèse. A chaque ajout d'une nouvelle fonctionnalité, un processus de validation permettra de vérifier que les résultats du PDS sont cohérents avec ceux obtenus par d'autres simulateurs de plasma, et dans la mesure du possible avec des données expérimentales de tokamak existants. La comparaison avec des tokamaks tels que WEST, ASDEX-Upgrade ou KSTAR sera effectuée. Les différences inéluctables entre l'expérience et la simulation devront être comprises afin d'évaluer les limites de prédictibilité du PDS pour les différents choix de modèles et les différentes conditions opérationnelles envisagées pour ITER. Cette tâche devrait permettre d'apporter de nouvelles informations puisqu'il est assez rare dans la communauté scientifique de réaliser des benchmark comparants des données expérimentales et des données provenant de simulateurs intégrés. L'application majeure du PDS, lorsqu'il sera prête et suffisamment validé, sera de concevoir les différents scénarios de l'IRP. Cette thèse permettra donc de peupler la base de données d'ITER de scénarios pour les phases principales de l'IRP, en se concentrant sur la compréhension physique du domaine d'opération du réacteur d'ITER obtenu, en estimant les approximations effectuées par les différents modèles, tels que les lois d'échelles ou les modèle à ordre réduit utilisés dans le solveur de transport. Un autre point clé de recherche sera la compréhension des dynamiques de transition entre les modes de confinement L et H, dans le sens L-H comme dans le sens H-L, qui sont des phénomènes durant lesquels le système doit rapidement réagir et changer ses conditions d'opération (par exemple en changeant la polarisation du système de chauffage par Electron Cyclotron).