Thèse en cours

Le travail numérique des enseignants du secondaire : les effets des politiques d'intégration du numérique sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées généraux et technologiques

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Auteur / Autrice : Clément-Baptiste Pauchet
Direction : Delphine CorteelSandrine Garcia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 07/10/2024
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés
Equipe de recherche : COST - Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse propose d'étudier les effets des politiques publiques d'intégration du numérique dans les établissements scolaires sur le travail des enseignants du secondaire. Ces politiques, parmi lesquelles la « Stratégie du numérique pour l'éducation 2023-2027 », sont présentées par leurs promoteurs comme indispensables pour répondre aux enjeux de la modernité. Or, cette rhétorique de la nécessité met sous silence le sens et les représentations des acteurs éducatifs. Ce travail vise à comprendre les configurations sociotechniques qui sous-tendent l'intégration du numérique au travail enseignant, particulièrement à travers la réception et les usages de Pronote –Index-Education. Il s'agit donc de réaliser une sociogenèse des politiques publiques d'intégration du numérique et d'étudier leurs effets concrets sur la charge de travail des enseignants. Alors que les usages des espaces numériques de travail (ENT) semblaient se cantonner au cahier de textes en ligne et à l'appel numérique, les périodes de confinements induites par la crise du Covid ont vu s'intensifier et se diversifier les pratiques numériques des enseignants. Cette accélération a-t-elle constitué un point de bascule des systèmes de représentation du numérique des enseignants ? Quels sont les effets sur le lien social ? La réforme du lycée général et technologique de 2018 est aussi directement liée aux politiques d'intégration du numérique, puisque l'organisation modulaire en spécialités accroît le nombre de « cas complexes » et apparaît comme impossible à déployer sans le recours au numérique. Ainsi, le contexte de la « sortie » de la crise sanitaire et celui de la réforme du baccalauréat seront particulièrement pris en compte dans l'analyse. En quoi l'intégration du numérique transforme-t-elle le contenu et les frontières du travail des enseignants ? Il s'agira d'abord de questionner le caractère normatif et performatif des politiques publiques d'intégration du numérique en nous demandant en quoi celles-ci s'inscrivent dans le processus d'informatisation de la fonction publique et des métiers de contacts. Ensuite, nous chercherons à de comprendre la manière dont ce cadre normatif se heurte aux représentations des enseignants et remet en cause leurs identités professionnelles. Enfin, nous nous intéresserons aux pratiques quotidiennes des enseignants en interrogeant les effets concrets des politiques d'intégration du numérique sur le travail de ces derniers. Notre enquête s'appuiera d'abord sur une analyse approfondie des textes législatifs produits par les pouvoirs publics afin de saisir les définitions associées au « numérique » et les arguments mobilisés pour justifier l'intégration du numérique dans l'enseignement. Elle se déroulera ensuite dans trois lycées d'enseignement général et technologique public, relevant des académies d'Orléans-Tours et de Lyon. La comparaison de trois établissements permettra de comprendre les variabilités d'intégration du numérique selon les contextes locaux, les caractéristiques socio-démographiques et la discipline des enseignants, ainsi que selon les caractéristiques socio-démographiques des élèves. Nous porterons une attention particulière à l'intégration de l'ENT académique et de Pronote au travail des enseignants, en questionnant la dimension contraignante et responsabilisante des outils. Des entretiens semi-directifs seront menés auprès d'enseignants des deux établissements. Nous interrogerons ces derniers sur leurs pratiques et leurs représentations du numérique d'une part, et sur le sens qu'ils donnent à leur travail et à leur métier d'autre part. Ces entretiens seront systématiquement couplés d'observations en situation, que ce soit dans les classes ou en-dehors, pour analyser l'intégration du numérique au travail de chacun. Dans un contexte d'injonction croissante à numériser l'enseignement, notre objectif est de saisir les effets de l'intégration du numérique sur le travail réel des enseignants du secondaire.