Thèse en cours

voies et paysages viaire d'époque romaine autour de la ville de sufetula

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Auteur / Autrice : Mouldi Zbidi
Direction : Etienne Wolff
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Archéologie - Ethnologie
Date : Inscription en doctorat le 27/11/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et Sciences de l'Antiquité

Résumé

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VOIES ET PAYSAGE VIAIRE D'EPOQUE ROMAINE AUTOUR DE LA VILLE DE SUFETULA. RECHERCHE D'HISTOIRE, D'ARCHEOLOGIE ET D'EPIGRAPHIE Projet de thèse de Doctorat en Histoire ancienne proposée par : MOULDI ZBIDI Sous la direction de M. le Professeur Etienne Wolff Année Universitaire : 2023-2024 Consacrer une thèse de doctorat sur les voies romaines autour de la ville de Sufetula (Sbeïtla, en Tunisie centrale) et le paysage viaire antique dans lequel elles sont inscrites se veut une étude monographique qui tente de faire le point sur des détails de thèmes spécifiques à partir de l'étude minutieuse et croisée de l'ensemble d'une documentation disponible agrémentée d'une enquête de terrain dans le cadre d'un programme de prospection archéologique. Ainsi, par cette recherche doctorale, historique, archéologique et épigraphique, nous voulons contribuer à la connaissance d'un vaste réseau routier autour de la ville de Sufetula et enrichir les connaissances à propos des voies antiques des provinces romaines d'Afrique dont les recherches commencent à avoir de l'ampleur. Un stimulateur essentiel pour nous est la parution de l'ouvrage collectif portant sur la Carte des routes et des cités de l'Est de l'Africa à la fin de l'antiquité. Il est la réalisation d'éminents spécialistes de l'histoire des provinces romaines d'Afrique réunis autour de l'œuvre de P. Salama, dont les travaux sur les voies romaines d'Afrique restent indispensables et références incontournables. Dans le même ordre d'idées, cette recherche se veut une suite logique et un complément indéniable des travaux que mènent des chercheurs, tunisiens en particulier, autour des grandes voies de la Proconsulaire : - La voie Carthage-Theveste, - La voie ex castris hibernis (Ammaedara)-Tacapes, - Les voies romaines des Hautes steppes tunisiennes (Cillium-Thelepte, Cillium-Sufetula) - La via Hadrumetina, - La voie Capsa-Tacapes… Utile ici de rappeler que Sufetula est une ville d'époque romaine de valeur extrêmement stratégique située dans le secteur occidental de l'Afrique proconsulaire, non loin d'importantes cités d'époque romaine, Ammaedara, Sufes, Thala et Cillium. C'était également un important foyer de romanisation et d'acculturation et une ville riche et prospère comme le laisse croire l'importance et la richesse de son équipement monumental et la prospérité des sites archéologiques ruraux environnants. Elle doit gérer un vaste territoire riche et prospère également ponctué de sites à vocation oléicole essentiellement… Sur le plan routier, les bornes milliaires découvertes autour de cette importante ville de l'Africa proconsularis et les vestiges de chaussées et de ponts d'époque romaine, permettent d'identifier la ville de Sufetula avec un important nœud routier d'où partent ou convergent une série de voies en direction des villes et des régions voisines : - Une première voie vers le nord, en direction de la ville de Sufes/ Sufibus (Sbiba), - Une deuxième voie vers le nord-est, en direction de Masclianis (Hr. Sidi Abd el Kader) et Aquae Regiae (Haffouze), - Une troisième voie vers le sud-est, en direction de Thaenae (Hr. Tina), - Une quatrième voie vers l'ouest, en direction de Cillium, et de là vers la ville de Theveste (Tébessa, en Algérie) en passant par Thelepte (Medeinet el Guédima, près de Feriana), Sufetula, un véritable nœud routier à l'époque romaine. (Extrait de Desanges, N. Duval, Cl. Lepelley et S. Saint-Amans, 2010, Carte des routes et des cités de l'est de l'Africa à la fin de l'antiquité). En effet, cette étude sur le réseau routier d'époque romaine autour de la ville de Sufetula semble être une véritable nécessité scientifique eu égard de la richesse de la documentation disponible : itinéraires antiques (Tabula Peutingeriana, L'Itinéraire Antonin…), archéologique (vestiges de chaussées et de ponts reportées sur les cartes topographiques, dont certains sont encore visibles sur le terrain…) et épigraphique (nombre considérable de milliaires…). Des conclusions d'ordre historique, de géographie historique, de caractère économique et de valeur technique seront certes déduites de l'examen de l'ensemble de cette documentation… Pour ce faire nous envisageons pour le moment suivre les étapes suivantes : - Collecte de toute la documentation littéraire relative à la ville de Sufetula et de son réseau routier, - L'établissement d'un corpus épigraphique latin regroupant les fiches signalétiques préalablement préparées de l'ensemble des milliaires publiés jusque-là. Ils seront répartis selon les voies énumérées ci-dessus. C'est un corpus qui sera enrichi par l'ensemble des bornes inédites, dont certaines sont déjà repérées lors de missions de prospection récemment conduites dans les environs de Sufetula et toute la région des Hautes Steppes tunisiennes… - L'examen de l'ensemble des cartes topographiques disponibles pour le repérage des vestiges des voies mentionnées plus haut ainsi que les éléments du paysage routier (mausolées, installations hydrauliques, villae, fermes…) - Lancement d'un programme de prospection de terrain à la recherche des vestiges de ces voies et de leurs milliaires, publiés et inédits… BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE - AOUNALLAH S., 1989-1990, Principes et méthodes de l'établissement d'une carte archéologique au 1/50.000e de Tunisie. Sbeïtla LXXXV, mémoire de DEA sous la direction de L. Maurin, université de Bordeaux III, U.E.R. d'histoire. - AOUNALLAH S., 2001, Le statut juridique de Sbeïtla, antique Sufetula : état de la question, in Histoire des Hautes steppes. 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