Thèse en cours

Dynamique de la division cellulaire et établissement de l'identité de la lignée germinale femelle au cours du développement de l'ovule chez Arabidopsis.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Elvira Hernandez-lagana
Direction : Daphné Autran
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie du développement
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIADE - Diversité, Adaptation et DEveloppement des plantes
Jury : Président / Présidente : Benjamin PéRET
Examinateurs / Examinatrices : Daphné Autran, Danny Geelen, Anja Schmidt, Martine Devic, Antony Champion
Rapporteur / Rapporteuse : Danny Geelen, Anja Schmidt

Résumé

FR  |  
EN

La formation des ovules des Angiospermes implique un contrôle précis des identités cellulaires somatiques et germinales. Comment se fait la transition d'identité du soma vers le germen ? Comment la croissance de l'ovule influence et est influencée par cette transition ? Des mécanismes génétiques et épigénétiques contrôlant cette transition ont été identifiés, cependant la coordination de ces mécanismes, entre eux, et avec la croissance de l'ovule, reste inconnue. L'étude des propriétés architecturales de l'ovule est donc centrale pour comprendre cette transition. Nous présentons ici une analyse en 2D et 3D, à l'échelle cellulaire, quantifiant les caractéristiques architecturales des premiers stades de l'émergence de l'ovule chez Arabidopsis, au cours de la transition vers l'identité reproductrice. Dans les ovules d'Arabidopsis, une unique cellule reproductrice se différencie, appelée Megaspore Mother Cell (MMC). Cependant, certains ovules échappent à cette règle d'unicité et forment plusieurs MMCs. Par l'analyse de marqueurs du cycle cellulaire (phases M et S, et sortie du cycle cellulaire), et de la morphologie des cellules et noyaux, nous avons identifié des signatures communes précoces des cellules du domaine sub-épidermique apical où se forme la MMC. L'analyse dynamique de ces signatures suggère que l'unicité de la MMC est associée à une restriction progressive de la plasticité cellulaire de ce pool de cellules, correspondant à un processus de canalisation dévelopmentale. En analysant trois contextes mutants présentant des MMCs ectopiques, nous avons identifié des patterns spécifiques de divisions et croissance cellulaires, constituants des points de contrôles potentiels de la canalisation de la MMC. Les perspectives de ce travail incluent l'étude du rôle des points de contrôle identifiés, et l'imagerie in vivo du primordium d'ovule, pour mieux comprendre la formation des cellules reproductrices.