Étude de l'improvisation théâtrale dans une approche énactive-performative de l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans l'enseignement supérieur français
Auteur / Autrice : | Florian Reche |
Direction : | Guillaume Escalie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langage, langues, cultures, société |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Equipe de recherche : EA/LC - Etudes anglophones Langues et Cultures |
Résumé
Cette recherche examine l'intégration de l'improvisation théâtrale (« impro ») dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans l'enseignement supérieur français. L'étude s'appuie en premier lieu sur les travaux de Viola Spolin (1963 ; 1986) et Keith Johnstone (1979 ; 1998) en improvisation théâtrale, ainsi que sur les travaux en didactique des langues d'approche énactive-performative. Un corpus constitué à partir des productions orales des apprenants en situation d'improvisation sera analysé afin d'étudier les effets de l'impro sur la production orale spontanée en interaction. La méthodologie mixte combine, entre autres, une analyse qualitative et quantitative de corpus, des entretiens semi-directifs et des carnets de bord réflexifs d'apprenants. L'étude se déroulera principalement à l'Université de Bordeaux, auprès d'une centaine d'étudiants. Cette recherche a pour objectif d'étudier de manière approfondie l'approche énactive-performative dans l'enseignement-apprentissage des langues et à fournir des outils pratiques pour intégrer l'improvisation théâtrale dans les cours d'anglais de l'enseignement supérieur.